MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Entretenez votre voiture pour baisser votre consommation

L’un des moyens pour réduire sa consommation de carburant est d’entretenir sa voiture. Une voiture mal entretenue entraîne une surconsommation de carburant, qui peut aller jusqu’à 25 %. Certaines pièces, telles que les filtres, ont un impact sur cette consommation. Leur fonction étant de maintenir une consommation normale, elle ne sera plus assurée, s’ils sont encrassés ou usés.

C’est pourquoi il est absolument nécessaire de bien suivre les recommandations de votre garage ou du carnet d’entretien de votre voiture, en réalisant des révisions de manière régulière.

Vérifiez la pression des pneus

L’autre partie de la voiture qui impacte fortement la consommation de carburant, ce sont les pneus. En effet, des pneus sous-gonflés augmenteront cette consommation. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un sous-gonflage de 0,5 bar fait consommer 2,4 % de carburant en plus. En outre, il est conseillé, pour les longs trajets, de surgonfler légèrement les pneus pour réaliser quelques économies.

Attention, au-delà de ces économies, c’est votre sécurité qui est en jeu si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés. Vous pourriez tout simplement créer un accident et votre assurance auto pourrait ne pas vous accorder l’indemnisation à laquelle vous pourriez prétendre.

Améliorez votre comportement pour économiser du carburant

Outre l’entretien du véhicule, c’est également le comportement du conducteur qui induit une surconsommation de carburant. La conduite sportive est naturellement l’ennemie des économies.

Pour réaliser des économies, ne montez pas trop vite dans les tours et adoptez une conduite plus souple. Ensuite, ne roulez pas trop vite. Lorsque l’on sait que sur autoroute il est possible de réduire sa consommation de carburant de 5 litres sur une grande distance en baissant simplement de 10 km/h votre vitesse, cela vaut le coup de lever le pied.

Faites attention aux rapports de vitesse

Le changement de vitesse a également une importance capitale. Pour économiser du carburant, appliquez ces quelques consignes :

  • Pensez à bien passer vos vitesses et à éviter de rouler à 70 km/h en 3e.
  • Si vous êtes coincé dans un bouchon ou que vous attendez une personne, pensez à éteindre votre moteur si le temps d’attente est supérieur à une minute.
  • Lorsque vous démarrez, restez en première le moins longtemps possible. C’est en effet la vitesse qui consomme le plus.
  • Tenez compte des informations données par votre véhicule. De fait, ils sont à présent équipés d’écrans donnant des indications sur la consommation moyenne, la consommation instantanée, etc. Cela vous permet de savoir en temps réel de quelle manière vous consommez, afin d’ajuster votre conduite pour enfin réaliser des économies en faisant baisser votre consommation de carburant.

Ne surchargez pas votre voiture

Saviez-vous qu’avec 100 kg de bagages dans votre véhicule, vous consommez 5 % de carburant supplémentaire ? Pensez donc à retirer tous les objets et bagages inutiles au quotidien, pour limiter votre consommation de carburant.

En raison de la résistance à l’air qu’ils constituent, un coffre de toit et une galerie entraînent une surconsommation de 10 à 15 %. Ainsi, il est conseillé de ne les installer qu’en cas de nécessité.

Le conseil d'Hervé !
Même s’il est confortable d’utiliser la climatisation par fortes chaleurs, sachez que celle-ci peut augmenter votre consommation de carburant de 20 %. Elle est donc à n’utiliser qu’en cas de nécessité absolue.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto