auto
auto
nuage
nuage
Comparez les assurances avec prêt de véhicule
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous. Olivier


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Comment bénéficier d’un véhicule de courtoisie ?

Votre voiture est en réparation suite à un accident ou une panne ? Pas de panique : certains garages ou assureurs peuvent vous proposer de bénéficier d’une voiture de courtoisie ! Ce véhicule de remplacement représente une aide bienvenue si vous devez continuer de vous déplacer pendant que votre voiture est immobilisée. Le prêt de véhicule de courtoisie est-il systématique ? Faut-il souscrire une garantie assistance spécifique avant de prendre le volant ? Réponse avec lesfurets.

garanties d’assistance auto

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Comment bénéficier d’un véhicule de courtoisie ?

Comment faire pour bénéficier d’une voiture de pret, dit de courtoisie ?

Le prêt d’un véhicule de courtoisie, parfois appelé prêt à usage gratuit d’une voiture, est une solution idéale pour continuer de vous déplacer si la vôtre est en réparation suite à un accident ou une panne.

Cette voiture de courtoisie peut vous être prêtée :

  • Par le garage chargé des réparations de votre voiture, et ce, pendant toute la durée de l’intervention
  • Par votre assurance auto

Dans ce dernier cas, la durée du prêt varie selon le type de sinistre. Elle est généralement de :

  • 7 jours en cas de panne
  • 14 jours en cas d’accident
  • 40 jours en cas de vol

Cependant, gardez en tête que les compagnies d’assurance ne sont nullement obligées de vous fournir un véhicule de prêt en cas de sinistre. Pour savoir si vous y avez droit, vous devez vous tourner vers les garanties de votre contrat d’assurance auto.

De plus, le véhicule de courtoisie sera parfois payant, l’assureur ne couvrant qu’une partie des frais. Il convient là encore de vérifier votre contrat d’assurance auto avant d’accepter le prêt, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Le véhicule de courtoisie prêté par mon garage est-il payant ou gratuit ?

En général, lorsque votre garagiste met à votre disposition un véhicule de prêt, ceci est considéré comme un geste commercial. En d’autres termes, vous n’aurez rien à débourser et serez couvert à la fois par votre responsabilité civile, compris dans la couverture auto minimum au tiers, et par l’assurance du garagiste en cas d’accident.

Comment assurer son véhicule de courtoisie ?

Véhicule de courtoisie ou pas, une voiture doit obligatoirement être couverte par une assurance auto pour pouvoir rouler. Si cette dernière vous est mise à disposition par votre assureur, ce dernier aura évidemment fait le nécessaire.

En revanche, si la voiture de courtoisie vous est prêtée par un garage, celle-ci sera généralement couverte par une assurance auto souscrite pour l’ensemble de sa flotte de véhicules de prêt. Problème : la plupart des garages optent pour une simple assurance au tiers, ce qui signifie que vous devrez assumer seul le coût d’éventuelles réparations en cas de sinistre responsable. De plus, les montants de franchises sont souvent élevés. Il est donc fortement conseillé de vous plonger dans les garanties de ce contrat avant de prendre la route.

Si cette couverture ne vous convient pas, deux option s’offrent à vous :

  • Si vous disposez d’une assurance tous risques pour votre voiture en réparation au garage, il est conseillé de demander à votre assureur de basculer les garanties sur le véhicule de prêt, surtout si vous vous apprêtez à le conduire pour une durée indéterminée.
  • Si vous ne disposez pas d’une assurance tous risques, vous pouvez souscrire une assurance pour voiture de prêt.

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur un comparateur d’assurance auto en ligne comme lesfurets pour mettre en concurrence les offres, comparer leurs tarifs, leurs garanties et leurs exclusions et souscrire la formule qui correspond le plus à vos besoins. Un bon moyen de trouver chaussure à votre pied sans vous ruiner.

Le conseil de François !
Le conseil de François !

Vous roulez beaucoup et pouvez difficilement vous passer d’une voiture ? Pensez à cocher l’option « véhicule de courtoisie » sur votre prochain contrat d’assurance auto. Dans ce cas, le prêt d’une voiture, même partiellement payant, sera beaucoup moins onéreux qu’une location en cas de sinistre.

Questions sur les véhicules de courtoisie

C’est quoi un véhicule de courtoisie ?

Un véhicule de courtoisie est une voiture mise à disposition par votre assureur ou votre garagiste le temps des réparations de votre automobile afin que cette dernière soit en état de marche. Ce pret est totalement gratuit, le conducteur n’aura rien à débourser pour ce service.

Qui doit assurer une voiture de courtoisie ?

Tout dépend de votre situation. Si le véhicule de courtoisie est prêté par votre garagiste, c’est ce dernier qui le couvre en cas de dégâts grâce à sa propre couverture. Si c’est votre assureur qui met à votre disposition un véhicule de prêt, à ce moment là cela signifie que votre assurance couvre vos déplacements. En effet, la garantie « véhicule de prêt » est une option que vous pouvez choisir quel que soit le type de couverture. Certes payante, elle vous permet de palier à ce genre de problème dans certaines situations (véhicule volé, accidenté ou en panne).

Qui peut conduire un véhicule de courtoisie ?

En général, c’est le titulaire du contrat d’assurance auto, le conducteur principal donc, qui doit conduire le véhicule de courtoisie.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage