MENU

Quand faut-il assurer sa voiture au tiers ?

Pour beaucoup d’automobilistes se pose la question, un jour ou l’autre, de savoir quand ne plus assurer sa voiture tous risques. De nombreux aspects sont à prendre en compte, notamment la valeur de votre véhicule à l’Argus.

En cas de sinistre, et même avec une assurance tous risques votre assureur vous remboursera uniquement la valeur réelle de votre véhicule, en se basant notamment sur sa Cote Argus. Or, une voiture perd de la valeur avec l’âge. Ainsi, un véhicule mis en circulation il y a cinq ans a déjà perdu 60 % de sa valeur à l’état neuf.

Vérifiez donc attentivement le profil de votre véhicule :

  • sa date de mise en circulation,
  • sa cote Argus : si elle ne dépasse pas 3 000 €, une assurance au tiers est préférable.

Trouver le bon équilibre pour son assurance auto

L’assurance au tiers est obligatoire en France et dans les autres pays de l’Union européenne. Elle couvre la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire les dommages matériels ou corporels qu’il pourrait occasionner à des piétons, des cyclistes, d’autres conducteurs ou encore à ses propres passagers.

L’inconvénient réside dans sa protection minimaliste.

Si le prix d’une assurance tous risques pour votre voiture de plus de 5 ans vous semble trop élevé mais que vous désirez tout de même un minimum de protection, sachez qu’il existe des couvertures intermédiaires appelées « Tiers plus », « Tiers amélioré » ou « Tiers confort ».

L’assurance au tiers plus est certes plus chère que l’assurance au tiers mais elle vous offre une protection intermédiaire. Elle comprend les garanties obligatoires (la responsabilité civile) et un éventail de garanties permettant une couverture plus large, notamment :

  • la garantie vol et incendie,
  • la garantie bris de glace qui vous indemnise suite à un accident ou un acte de vandalisme,
  • des garanties tempêtes et catastrophes naturelles.

Quand souscrire une assurance au tiers plus ?

L’assurance d’une voiture de plus de 5 ans au tiers plus est intéressante si votre véhicule garde une valeur importante à la revente.

Sachez qu’il est conseillé d’enrichir votre contrat de garanties supplémentaires, incluant notamment :

  • la garantie personnelle du conducteur,
  • l’assistance en cas d’accident,
  • une protection juridique en cas de litige.

Pour vous aider dans la recherche des meilleures options, le comparateur LesFurets.com prouve toute son utilité et sa puissance. Il devient ainsi possible de modeler son contrat d’assurance auto au meilleur prix tout en bénéficiant de garanties efficaces.

Le conseil d'Hervé !
Assurer une voiture neuve seulement au tiers peut s’avérer tentant. Sachez cependant que beaucoup d’organismes de crédit acceptent uniquement votre dossier à la condition que vous ayez souscrit une assurance auto tous risques.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto