nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Vous allez acheter un véhicule ?
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Premier point : l’usage du véhicule

Lors du choix, il est essentiel de réfléchir à l’utilisation qui sera faite du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule qui a pour vocation de parcourir des distances très courtes, il faut privilégier l’essence.

En effet, il est estimé qu’un véhicule diesel n’est rentable qu’à compter de 20 000 km par an. Un moteur diesel n’est pas prévu pour les petits trajets. Il doit monter en température sous peine d’encrasser le circuit d’injection. Or des trajets de quelques kilomètres par jour ne suffisent pas pour chauffer le moteur. De plus, cela génère une consommation plus importante.

En revanche, s’il s’agit d’un véhicule qui parcourt de nombreux kilomètres chaque année, alors le diesel peut devenir intéressant. Le prix à la pompe est moins élevé, mais il consomme surtout environ 15% de moins qu’un moteur essence.

Second point : le prix et l’assurance auto

Si l’utilisation a toute son importance au moment du choix, d’autres paramètres sont à considérer. Évoquons tout d’abord le prix du véhicule.

Si la différence tend à s’atténuer, il est tout de même constaté qu’un véhicule diesel est plus cher à l’achat.

Le montant des réparations est, lui aussi, plus élevé, ce qui a d’ailleurs un impact sur le prix de l’assurance.

En effet, les compagnies d’assurance pratiquent des prix 10 à 15% plus élevés pour les véhicules diesel. Cela est également du au fait que les vols de voitures Diesel sont plus fréquents que pour les véhicules essence.

Troisième point : la pollution

En termes de pollution, il semble que les deux types de motorisation soient néfastes, chacun à leur manière. Un moteur diesel émet moins de CO2 mais plus de particules fines, qui sont dangereuses en ville.

Depuis janvier 2017, à Paris, les véhicules ne répondant pas aux normes euro les plus récentes (symbolisées par les vignettes Crit’air) sont interdites de circulation dans certaines zones restreintes. Par ailleurs, Anne Hidalgo, maire de Paris, souhaite une exclusion définitive des diesel dans la capitale à horizon 2020. Le diesel n’a donc pas bonne publicité en ce moment. Il faut cependant relativiser : les diesel les plus récents ont obtenu les normes anti-pollution les plus élevées et peuvent donc circuler partout.

Quatrième point : la revente

Jusqu’ici, il ne semble pas très intéressant de s’orienter vers un véhicule diesel. Pourtant, il existe quelques points positifs. Mieux côtés, les moteurs diesel se revendent mieux.

Si vous ambitionnez de changer de véhicule de manière régulière, il peut être conseillé de privilégier cette motorisation. D’autre part, les moteurs diesel tournent moins vite que les moteurs essence, cela leur permet d’avoir une durée de vie plus longue.

Comparez les prix des assurances auto
Partager sur
furet caché
Comparez les prix des assurances auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparez les prix des assurances auto
illustration ville nuage nuage voiture