MENU

Se conformer aux règlementations en vigueur

Si vous décidez d’acheter un siège auto, sachez qu’il existe des règles très strictes à respecter :

  • Le siège doit être homologué ECE R44/04.
  • Il doit être adapté au poids et à l’âge de l’enfant.
  • Il doit respecter la norme i-Size (R129) qui impose qu’un enfant se trouve dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois (9 mois auparavant).

Depuis 2011, toutes les voitures doivent être dotées dusystème Isofix qui facilite et sécurise l’installation du siège auto de votre enfant.

Il convient également de s’adapter à différents groupes définis comme suit :

  • groupe 0 : de la naissance à 10 kilos ou 18 mois
  • groupe 0+ : de la naissance à 13 kilos ou 30 mois
  • groupe 1 : de 9 à 18 kilos, soit de 1 à 4 ans
  • groupe 2 : de 15 à 25 kilos ou de 4 à 9 ans
  • groupe 3 : de 22 à 36 kilos ou de 7 à 10 ans

Cela donne un très bon point de repère au moment de l’achat de votre siège auto. Il est essentiel de se conformer à ces règles, il en va de la sécurité de votre enfant. En outre, votre assurance auto pourrait ne pas prendre en charge les dommages causés en cas de non respect de ces règles.

Le conseil d'Hervé !
Les fabricants ne pourront plus homologuer de modèles qui ne seront pas conformes à la nouvelle norme i-Size à partir de 2018. Néanmoins, vous aurez encore 10 ans pour utiliser les sièges auto conformes à l’ancienne norme ECE R44/04.

Nacelle, coque, siège, rehausseur : quel siège auto choisir ?

Vous l’aurez compris, l’âge et le poids de votre enfant vont déterminer le choix de votre siège auto. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé afin de découvrir l’offre proposée. Car si certains optent pour des sièges auto d’occasion, il est difficile de savoir s’ils sont parfaitement sécurisés et s’ils n’ont subi aucun dommage qui pourrait mettre en péril la sécurité de votre petit. Si vous n’êtes pas soucieux d’être à la pointe de la mode, vous pourrez réaliser de belles économies en achetant des fins de séries, neuves et aux normes.

Ensuite, le choix se fera sur différents critères à savoir la qualité du siège notamment. De fait, pour de longs trajets, mieux vaut investir afin d’être certain que votre enfant sera confortablement installé. C’est notamment le cas des réhausseurs rembourrés ou des sièges inclinables. Si la sécurité est essentielle, le confort l’est tout autant.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto