nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Choisir sa borne en fonction des capacités de votre voiture électrique

L’autonomie du véhicule électrique comme indicateur clé

Vous avez l’habitude de parcourir moins de 200 km par semaine sur les routes ? Inutile d’investir dans une borne de recharge importante. Une prise renforcée ou une borne murale de 3,2kW vous permettront de recharger l’équivalent de 200 kilomètres en quelques heures.

Cependant, si vous aimez parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la journée, il vous faudra opter pour une borne murale, capable de répondre plus rapidement à vos besoins.

Vous l’aurez compris, il est très important de bien déterminer vos attentes, en fonction de la distance parcourue par jour ainsi que de la fréquence des recharges observée dans la semaine.

Quelles sont les voitures électriques avec la meilleure autonomie ? on fait le point dans ce guide !

Vérifiez la puissance de charge maximale que peut supporter votre auto

Vérifiez bien les capacités de votre voiture : Celles-ci sont très variables d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre. Elles vous sont précisées au moment de l’achat.

La plupart des automobiles électriques sont limitées à 7 kW voir 11 kW en puissance de recharge. Mais certaines voitures électriques comme les Tesla ou la Renault Zoé montent à 22kW.

En fonction de la charge que peut supporter votre voiture électrique, il est donc inutile d’investir dans une borne puissante.

Une borne puissante en fonction de vos besoins

Là aussi, tout est une question de besoin et de budget. En moyenne, sachez que :

  • Un modèle de 11 kW vous donnera jusqu’à 75 km d’autonomie en une heure de recharge
  • Une borne murale, appelée aussi wallbox, de 3,7 kW vous délivrera environ 25km/heure d’autonomie
  • Une borne de 22 kW vous permettra d’acquérir en moyenne 150 km d’autonomie en une heure de charge

La puissance de la borne détermine la rapidité du chargement que vous pouvez espérer obtenir. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond en fonction de votre voiture, mais aussi de vos habitudes de conduite.

Choisir une borne de recharge selon ses options

Les bornes de recharge à domicile peuvent être puissantes. Mais ce n’est pas tout ! Celles-ci peuvent comporter des options très intéressantes à ne pas négliger :

Des prises pour tous vos appareils

En plus de la prise de type 2, essentielle pour recharger la batterie de la plupart des voitures électriques du marché, certaines bornes présentent des prises de type E. Celles-ci sont compatibles avec quelques appareils ménagers, comme un aspirateur ou un vélo électrique par exemple. Une option intéressante pour les foyers les plus équipés.

Certaines bornes ont également la particularité de pouvoir se transporter et s’installer facilement ! Idéal si vous partez en vacances dans un endroit non équipé.

Pour tout savoir sur les câbles de recharge pour voiture électrique, rendez-vous sur notre guide !

Les bornes connectées

D’autres bornes peuvent être gérées à distance, via votre smartphone. Cela vous permet de programmer et d’ajuster vos recharges, mais également de contrôler votre consommation d’électricité. Cette solution est idéale si vous souhaitez surveiller vos dépenses de plus près.

Certaines bornes, encore plus performantes, proposent la fonction de communication TIC (télé-Information Client). Cela permet à votre borne de se lier avec le compteur de votre maison, de recharger intelligemment votre voiture et ainsi d’éviter une surcharge de votre réseau.

Dans tous les cas, sachez que toutes les bornes se programment à l’heure que vous souhaitez. Vous pouvez donc tout à fait choisir un créneau à bas tarif pour recharger la batterie de votre bolide électrique.

Acheter une borne de recharge à domicile : une question de prix

Investir dans une borne représente un coût non-négligeable pour l’automobiliste : comptez entre 800 et 2 000 euros en fonction du modèle, et du professionnel qui vous l’installe.

Cependant, des aides existent afin d’adoucir votre investissement :

  • Le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt qui prend en charge 30 % du prix d’installation d’une wallbox
  • Propriétaire ? vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) d’un montant de 300 euros
  • Dans le cadre du programme ADVENIR, les immeubles collectifs sont également éligibles d’une aide de 50%, qui couvre le prix de l’installation et de fourniture 
  • Certaines mairies comme Paris vous apportent des aides d’un montant de 30% à 50% du montant des travaux

De quoi vous convaincre de bien vous équiper.

Le conseil de François !
Pour rouler en toute sécurité, choisir une bonne assurance est primordial. Avec lesfurets, trouvez l’assurance pour voiture électrique qui vous correspond, en comparant les offres en quelques clics. Indiquez-nous votre budget, la couverture ainsi que les options souhaitées et nous nous chargeons du reste ! Comptez sur nous pour défendre votre budget
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture