nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Malussé ? Bienvenue !
  • Trouvez l'offre qui vous convient au meilleur prix
  • Et économisez en moyenne 360€*
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Le bonus-malus fonctionne comme un coefficient qui récompense ou sanctionne le comportement d’un conducteur. Il permet de déterminer le risque que vous représentez à être assuré par la compagnie.

Ainsi, un conducteur verra son bonus baisser de 5% chaque année en cas d’absence de sinistre responsable.

A l’inverse, le coefficient sera majoré de 25% en cas d’accident responsable, et par accident déclaré. Si votre responsabilité n’est que partiellement engagée, la majoration sera de 12,5% par accident.

Comment connaître son bonus-malus voiture ?

C’est votre assureur qui vous permet de connaître votre coefficient bonus-malus. Il est en mesure de vous le communiquer :

Vous aurez donc accès à votre bonus et votre malus plus en détail, ce qui vous permettra de connaître votre coefficient bonus-malus plus précisément.

Connaître votre bonus-malus vous sera très utile si vous souhaitez changer d’assurance ! En effet, selon votre bonus et votre malus, votre nouvel assureur pourra déterminer le prix de votre prime annuelle.

Si vous souhaitez changer de couverture, votre assureur disposera de 15 jours suivant la résiliation pour vous le transmettre.

Si vous résiliez en loi Hamon, votre nouvel assureur pourra se charger de récupérer le relevé d’information auprès de votre assureur à votre place. Vous pourrez ainsi connaître votre coefficient bonus-malus, ainsi que toutes les déclarations de sinistre depuis 5 ans.

Vous pouvez aussi calculer votre nouveau bonus-malus vous même afin de le connaître directement. Rien de plus simple, suivez notre guide pour en savoir plus !

Quel est l’impact du coefficient bonus-malus ?

Le bonus-malus servira à calculer votre montant de cotisations. Par exemple, à chaque échéance, votre assureur pourra augmenter ou réduire votre prime en tenant compte de votre bonus-malus.

De même, si vous partez à la recherche d’un autre assureur, vous vous verrez appliquer une surprime et des montants de cotisation beaucoup plus élevés si vous êtes très malussé.

Que se passe-t-il si vous souscrivez auprès d’un autre assureur après un accident responsable ?

Il est possible que lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance voiture, votre relevé d’information ne prenne pas encore en compte un sinistre récent qui impacterait négativement votre bonus-malus.

Dans ce cas-là, il est fortement conseillé de le communiquer à votre nouvel assureur, pour éviter une résiliation ou une hausse de cotisation postérieure.

Le conseil de François !
Connaître son coefficient bonus-malus est essentiel pour trouver une assurance auto. Comptez sur lesfurets pour vous aider à sélectionner les meilleures offres, selon votre profil, votre budget et vos habitudes de conduite ! Malussé ou non, on peut toujours compter sur lesfurets

Questions relatives au bonus-malus

Comment obtenir le relevé d’information de votre assurance ?

Vous pouvez demander votre relevé d’information à tout moment à votre assurance, par téléphone ou via une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez le document demandé sous une quinzaine de jours.

Comment connaître votre malus ou bonus ?

Votre bonus-malus se trouve dans votre dernier avis d’échéance, envoyé chaque année par votre assureur. Vous y trouverez également les détails de votre contrat, le montant de la cotisation annuelle, le montant de votre prime d’assurance ainsi que votre CRM. Vous pouvez également le demander à tout moment à votre assureur, qui se chargera de vous répondre sous une quinzaine de jours.

Bonus-malus comment ça marche ?

Le bonus malus est un coefficient de réduction-majoration de votre prime d’assurance auto, qui est calculé chaque année par votre assureur en fonction de votre historique de conduite durant l’ensemble de l’année. Selon la nature de vos sinistres, accident responsable ou non-responsable, vous écoperez d’un malus. Le Malus maximum est de 3,50, soit une majoration de 350% de votre prime. À l’inverse, plus vous adoptez un bon comportement au volant, plus votre coefficient de réduction augmente. Le bonus maximum est de 0,50 soit une baisse de votre prime annuelle de 50%.

Comment calculer votre bonus auto ?

Pour calculer votre crm, c’est très simple ! Prenons l’exemple d’un conducteur novice. En tant que jeune conducteur, votre coefficient de réduction-majoration commence toujours par 1. Si, au cours de l’année, vous avez effectué un accident responsable, votre coefficient est majoré de 25%, soit 1,25 x 1 (ancien coefficient) = 1,25.

Vous avez subi un accident non-responsable ? Dans ce cas, il faudra multiplier votre ancien coefficient par 1,125 soit 1 x 1,125 = 1,125 (votre nouveau coefficient). Votre coefficient est donc majoré de 12,5%.

Vous n’avez pas effectué d’accident dans l’année ? Bravo, votre malus est réduit de 5% soit 0,95 x 1 (ancien coefficient) = 0,95.

Sachez qu’un coefficient de majoration correspond à un accident. Si vous en avez eu plusieurs dans l’année, il faudra donc multiplier votre ancien coefficient de réduction-majoration par les coefficients correspondants aux sinistres (responsable 1,25 ou non responsable 1,125.).

Combien gagnez-vous de bonus par an ?

En cas de bonne conduite, et si vous n’avez effectué aucun sinistre dans l’année, votre taux de bonus-malus baissera de 5% par rapport à l’année précédente. Cela impactera votre prime d’assurance auto de manière très positive.

Combien de temps dure un malus d’assurance auto ?

Un malus disparaît au bout de deux ans sans sinistre responsable enregistré au cours de l’année. Votre coefficient de réduction-majoration reviendra à 1, qui correspond au CRM de départ pour tous les automobilistes.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture