image-pieces-de-monnaie

L’assurance auto est obligatoire, la payer cher non

Si vous possédez une voiture, alors vous ne pouvez pas faire autrement : vous devez souscrire une assurance automobile. Légalement, vous êtes obligé d’être au moins couvert par une garantie responsabilité civile pour vous protéger contre tous les dommages corporels ou matériels que vous pourriez occasionner à un tiers.

Pour autant, rien ne vous oblige à payer une fortune pour votre contrat. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est de chercher à souscrire l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins et à votre profil au meilleur tarif.

Réévaluez régulièrement vos besoins

Pour ce faire, le premier réflexe à adopter est de réévaluez régulièrement la liste de vos besoins réels.

Déménagement, nouveau boulot, nouvelle voiture, mariage, divorce, enfants… Votre vie est en perpétuelle évolution et avec elle vos besoins. Il est donc logique de faire évoluer votre assurance auto au même rythme pour toujours bénéficier de la meilleure protection possible, au meilleur prix.

En effet, si vous faites en sorte que votre contrat d’assurance soit toujours au plus près de vos besoins, vous vous assurez non seulement une bonne couverture mais surtout, vous évitez de payer pour des garanties dont vous n’avez pas l’utilité.

On a tôt fait d’oublier cette garantie dont on avait fortement besoin pour sa berline allemande toute neuve mais qui ne se justifie plus 5 ans et 40 000 kilomètres plus tard ! Idem quant à cette assurance conducteur secondaire qu’on avait souscrit après l’obtention du permis de conduire par le petit dernier qui a depuis quitté le domicile familial pour voler de ses propres ailes. Et pourtant, on continue à payer pour ces protections dont on a plus besoin. C’est tout l’intérêt de faire le ménage régulièrement dans vos options.

Pourquoi continuer à payer pour une assurance tous risques alors que votre voiture a vieilli ? Souvenez-vous qu’en cas de sinistre, votre assurance vous remboursera les dommages subis par votre véhicule en fonction de sa côte à l’argus. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !

Retenez ceci, une bonne assurance n’est pas celle que l’on paye le plus cher, mais celle qui correspond le mieux à ses besoins.

Une seule solution : la comparaison !

La méthode la plus simple pour économiser sur votre facture d’assurance auto est de comparer et de faire évaluer vos besoins par plusieurs compagnies d’assurances aussi souvent que nécessaire ! En effet, depuis que la loi Hamon a été promulguée vous pouvez résilier votre assurance auto quand vous le souhaitez, sans justification, une fois que votre contrat a soufflé sa première bougie.

Dès lors, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas être attentifs aux nouvelles offres du marché et faire jouer la concurrence.

Pour ce faire, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurances, car il vous évitera un processus de démarchage, souvent long et répétitif. Vous n’aurez qu’à remplir une fois un questionnaire sur votre situation, puis c’est le comparateur qui interrogera pour vous chacune des compagnies d’assurances présentes dans sa base de données, en quelques minutes à peine. Vous aurez ainsi directement accès aux offres et aux devis d’assurance auto les plus avantageux ou les mieux adaptés à votre profil.

Ensuite, à vous de prendre le temps de comparer et d’évaluer chaque offre selon son prix mais aussi en fonction des différents services proposées, de ses garanties et des franchises, avant de choisir celle qu’il vous faut.

Une fois que vous aurez identifié l’offre qui vous correspond, vous n’aurez plus qu’à finaliser la souscription, en ligne ou par téléphone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *