controle-technique-auto

Le contrôle technique : une étape obligatoire pour la sécurité des automobilistes

Pour mémoire, le contrôle technique des véhicules légers est obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992. Le premier contrôle technique d’un véhicule doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent son 4eme anniversaire. Ensuite, ce contrôle est effectué tous les deux ans. Attention, si la date limite indiquée n’est pas respectée, les automobilistes peuvent se faire sanctionner en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il convient simplement de prendre rendez-vous dans un centre agréé, le contrôle dure entre 30 minutes et une heure et a pour vocation de vérifier que le véhicule n’est pas dangereux. Aussi des points de contrôle sont établis, chaque centre doit réaliser la même prestation.

On vérifie ainsi la qualité du freinage, les pneus, le niveau de pollution, l’éclairage, les équipements (ceinture de sécurité, klaxon, etc), la direction, etc. L’objectif est de ne pas laisser rouler un véhicule susceptible de créer des accidents. A la fin du contrôle un rapport est remis avec les points faibles notés par le contrôleur. Si des soucis majeurs sont constatés, l’automobiliste devra faire les réparations nécessaires et revenir pour une contre-visite afin de valider son contrôle technique.

Comment payer moins cher son contrôle technique ?

Si les Français sont contraints de réaliser un contrôle technique tous les deux ans, avec un prix moyen de 67,27 euros, ils n’y vont pas de gaieté de cœur. Aujourd’hui, il existe un moyen de réaliser des économies sur ce contrôle technique sans pour autant faire subir à votre véhicule un contrôle bas de gamme. C’est le site CTeasy qui propose aux internautes de profiter de promotions importantes. S’il propose des contrôle à 1 euro (pour les premiers inscrits), les autres peuvent parfois payer 30 à 50% moins cher leur contrôle et ce, dans les 150 centres partenaires en France. L’objectif est d’optimiser le taux d’occupation des centres. En 2016, CTeasy propose plus de 15 000 contrôles à 1 euro et 150 000 à 30 ou 50% moins cher. Et le concept est extrêmement simple puisqu’il suffit de se rendre sur le site internet de CTeasy, de choisir le département et la ville du centre le plus proche, de choisir son offre et de s’inscrire.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à payer puis à contacter votre centre de contrôle pour prendre rendez-vous. Simple, rapide et efficace, ce concept permet de réaliser de belles économies tout en respectant les règles. Car un contrôle technique qui ne serait pas à jour peut non seulement vous coûter une amende, mais supprimer une éventuelle indemnisation de votre assurance auto en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *