nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Pourquoi faire baisser le prix de son assurance auto ?

Si les coûts liés à l’assurance auto doivent être acquittés mois après mois, il est important de garder à l’esprit qu’ils ne sont pas immuables et qu’il peut être avisé de revoir, avec son assureur, les services et garanties qui justifient un tel coût.

Chaque assuré a la possibilité de réviser son assurance, pourquoi donc s’en priver ? Qui plus est, dans un souci d’économies, l’assurance automobile constitue à elle seule un levier particulièrement important.

En revoyant votre contrat d’assurance, vous aurez ainsi la possibilité de supprimer certaines options qui s’avèrent ne pas être si utiles que ça, ou au contraire, en ajouter d’autres qui vous apporteront plus de sérénité. Vous pourrez étendre votre couverture, ou tout simplement en choisir une autre selon vos besoins.

Prenez le temps de bien définir vos attentes en terme d’assurance avant de souscrire.

Que peut-on négocier dans son contrat d’assurance auto ?

Il existe plusieurs paramètres sur lesquels il est possible de négocier avec son assureur, de manière à ce que ce dernier puisse nous proposer des tarifs plus intéressantes :

  • vous pouvez ainsi discuter de la franchise, dont vous devez vous acquitter lors d’un accident responsable ou sans fautif identifié par exemple
  • vous avez également la possibilité de revenir sur les montants des plafonds d’indemnisation de l’assurance auto
  • les délais de carence de l’assurance auto, qui représentent la période qui s’écoule entre la signature d’un contrat et l’application des garanties, peuvent également être renégociés
  • les exclusions de garanties. Ces dernières correspondent à tout ce qui n’entre pas dans les protections de votre assurance.

Comment faire pour baisser le prix de son assurance auto ?

La catégorie du véhicule que vous possédez est le premier élément qui entre en compte dans les tarifications d’assurance. Plus le véhicule est puissant et plus il consomme de carburant, plus l’assurance sera élevée. Il s’agit ainsi d’un premier levier sur lequel il est possible d’agir pour obtenir un prix plus avantageux : optez pour un véhicule muni d’une motorisation moins puissante si vous n’avez pas besoin de rouler beaucoup dans l’année.

Pensez également à adapter votre couverture à l’utilisation que vous faites de votre véhicule, notamment si cette dernière est plutôt occasionnelle.

N’hésitez pas dans cette même logique à vous séparer de certaines garanties qui ne correspondent pas à vos habitudes de conduite. Choisir une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques constitue également une bonne manière de faire des économies lorsque l’on est un petit conducteur, senior ou propriétaire d’une voiture de 4 ou 5 ans par exemple.

Pour faire des économies, vous pouvez également regrouper tous vos contrats d’assurance en un seul document. Plusieurs compagnies sont spécialisées dans ce domaine afin de vous faire gagner un temps précieux. Plus besoin de se référer à tous vos contrats : un seul suffit afin de vous y retrouver dans vos démarches. De plus, certains assureurs peuvent vous proposer des tarifs préférentiels si vous souscrivez plusieurs assurances chez eux.

Comment renégocier le prix de son contrat auto auprès de son assureur ?

Tout au long de l’année, et de la durée de votre contrat d’assurance, vous avez la possibilité de renégocier votre contrat auto auprès de votre assureur. Il vous suffit pour cela de le contacter par courrier ou de prendre un rendez-vous en agence.

Pour cela, nous vous conseillons de comparer votre assurance auto actuelle avec d’autres contrats d’assurance afin de trouver l’offre qui vous correspond, selon vos attentes et votre budget. Cela vous donnera des arguments lors de la renégociation.

Si rien de tout ceci ne fonctionne, vous avez la possibilité de résilier votre contrat au bout d’un an de souscription grâce à la Loi Hamon. Un simple courrier suffit pour en faire la demande : retrouvez tous nos modèles de lettres de résiliation pour vous aider.

Peut-on faire baisser le prix d’une assurance pour jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs font partie des groupes de population considérés comme les plus à risque par les compagnies d’assurance, c’est la raison pour laquelle le coût de leur contrat s’avère bien souvent plus élevé.

Il existe toutefois certaines pistes pour voir ses mensualités réduites :

  • la conduite accompagnée avant le permis est très appréciée des assureurs. Elle présente l’avantage de donner l’expérience de la conduite, ce qui diminue le risque de sinistre aux yeux des assureurs.
  • Il est également possible d’installer un boîtier connecté dans la voiture, qui permettra de collecter diverses données lors de la conduite, et d’attribuer un score. Si ce dernier est bon, vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 40 % du coût total.
  • si disposer d’un véhicule pour le jeune conducteur n’est pas une nécessité absolue, le mieux est alors de l’inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance d’un proche expérimenté. Le jeune conducteur pourra ainsi conduire en toute sécurité tout en gagnant de l’expérience sans payer le prix fort.

Passez par un comparateur d’assurances auto pour trouver une offre moins chère

Vous n’êtes pas satisfait par les réductions de mensualités que vous propose votre assureur ? Utilisez sans attendre un comparateur d’assurances auto en ligne comme lesfurets, qui vous permettra de dénicher des offres moins chères.

Sans engagement et entièrement gratuit, notre service vous permet de trouver une offre qui vous correspond, avec les mêmes garanties, sans vous ruiner. Indiquez vos différents critères et consultez les offres sélectionnées pour vous. Vous aurez ainsi l’opportunité de réaliser de véritables économies, pouvant aller jusqu’à 300 euros en moyenne sur une année entière par rapport à votre contrat précédent.

Le conseil de François !
Avec lesfurets, vous aurez la possibilité de baisser le prix de votre assurance auto en trouvant une assurance pas chère offrant les mêmes options et qui correspond vraiment à vos besoins en termes de conduite ou de véhicule. Comparez plus d’une vingtaine de références, et trouvez l’offre adaptée à votre profil.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture