MENU

Première étape : déclarer le vol de votre véhicule

C’est une étape essentielle. Sans elle, les démarches ne commencent pas. Elle vous dégage également de toute responsabilité en cas d’accident provoqué par le voleur.

Pour cela, contactez le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Au moment de la constatation du vol, pensez à noter un maximum de détails, prenez les photos qui vous sembleront nécessaires et relevez les coordonnées des éventuels témoins.

Après avoir signalé le vol auprès des autorités, prenez contact avec votre compagnie d’assurance. Celle-ci vous dira si vous devez confirmer cette déclaration de vol par lettre recommandée ou par mail et vous indiquera également quelles sont les pièces à joindre à votre dossier.

Suite au vol de votre véhicule, vous n’avez qu’un délai de 2 jours ouvrés pour déclarer l’incident auprès de votre assureur. Donc ne tardez pas à le faire, car si vous dépassiez ce délai, votre assureur pourrait vous refuser sa prise en charge.

Deuxième étape : constituez un dossier complet

Lors de votre dépôt de plainte, on vous aura remis un récépissé de votre déclaration. C’est la première pièce à joindre à votre dossier.

Il vous faudra l’envoyer avec votre déclaration de vol à votre assureur. On pourra également vous demander de joindre des copies de votre carte grise, du certificat de vente, de votre contrat de location, etc.

Troisième étape : prévenez la préfecture

Outre le commissariat et votre compagnie d’assurance, vous devez également déclarer le vol de votre véhicule auprès de la préfecture.

Contactez le service des immatriculations dans les 24 heures suivant la disparition de votre véhicule et faites opposition au service des cartes grises.

Assurance auto et vol de voiture : quelle indemnisation ?

Sachez que la garantie vol n’est pas toujours incluse dans les formules d’assurances auto. Généralement incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques, il vous faudra l’ajouter à une formule d’assurance auto au tiers.

Les objets personnels et les accessoires présents dans votre véhicule au moment du vol ne seront couverts que si vous avez souscrit au préalable une garantie spécifique facultative.

Si vous disposez de la garantie vol, voici la marche à suivre. Parcourez votre contrat d’assurance automobile. Vous y découvrirez le délai de recherche de votre véhicule. Il est généralement de trente jours après la déclaration de vol.

Deux cas se présentent :

  • Votre voiture est retrouvée avant ce délai :

Vous pourrez alors la récupérer en l’état. Si celle-ci est endommagée, votre compagnie d’assurance vous indemnisera à hauteur de ce qui est prévu par votre contrat (vous devrez néanmoins payer la franchise). Attention, vous devrez prouver que votre véhicule a effectivement été volé, pour cela vous devrez fournir des preuves matérielles ou des témoignages d’experts ou des témoins.

  • Votre véhicule est retrouvé après ce délai :

Vous aurez alors le choix : soit récupérer votre voiture et rendre l’indemnité (moins les éventuels frais de réparations), soit conserver l’indemnité versée par l’assureur en cédant votre véhicule à votre compagnie d’assurance qui se chargera elle-même de la revendre.

Si votre véhicule n’était pas retrouvé après un mois de recherche, vous vous verrez verser une indemnisation (contre la remise de vos clés et de la carte grise du véhicule). Cette indemnisation sera le fruit d’une évaluation par un expert, comme stipulé dans les clauses de votre contrat.

Si votre voiture est neuve (moins de six mois), votre indemnité sera généralement égale à sa valeur d’acquisition.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto