auto
auto
nuage
nuage
Comparez les assurances vol de voiture
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent. Raphaëlle


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Vol de voiture et assurance : comment procéder pour être indemnisé ?

Vous vous êtes fait voler votre voiture ? Si vous êtes couvert par les garanties de votre assurance auto, vous serez indemnisé, mais pour cela il faut respecter un procédure précise. Voici les grandes étapes à suivre pour faire valoir vos droits auprès de votre assurance et obtenir un remboursement.

Les garanties de l’assurance auto

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Vol de voiture et assurance : comment procéder pour être indemnisé ?

Première étape : déclarez le vol de votre voiture

Déclarer le vol de votre voiture dans les plus brefs délais est une étape indispensable. Sans elle, les démarches pour obtenir une indemnisation auprès de votre assurance auto ne peuvent commencer. De plus, elle vous dégage de toute responsabilité en cas d’accident provoqué par la personne responsable du vol et permettra aux forces de l’ordre d’inscrire votre voiture au fichier des véhicules volés afin d’engager rapidement sa recherche.

Comment s’y prendre ? Il vous suffit de contacter le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Au moment de la déclaration de vol, veillez à indiquer un maximum de détails, à joindre si possible des photos et à relever les coordonnées des éventuels témoins.

Après avoir signalé le vol, vous devez prendre contact avec votre compagnie d’assurance auto qui vous précisera s’il est nécessaire de confirmer cette déclaration de vol par lettre recommandée ou par mail et vous indiquera quelles sont les pièces à joindre à votre dossier.

Sachez que suite au vol de votre voiture (avec ou sans effraction), vous ne disposez que d’un délai de 2 jours ouvrés pour déclarer l’incident auprès de votre assureur. Principal conseil : ne tardez pas à le faire car si vous dépassez ce délai, votre assureur peut vous refuser la prise en charge du sinistre.

Deuxième étape : constituez votre dossier

À l’issue de la rédaction du procès-verbal, les forces de l’ordre vous remettront un récépissé de dépôt de plainte. Ne le perdez pas, il s’agit de la première pièce à joindre à votre dossier !

Il vous faudra ensuite l’intégrer au dossier de demande d’indemnisation que vous enverrez à votre assureur. Ce dernier pourra également vous demander d’ajouter plusieurs documents justificatifs tels qu’une copie de votre certificat d’immatriculation (ex carte grise), une attestation du contrôle technique, une copie du certificat de vente ou de votre contrat de location.

Troisième étape : prévenez la préfecture du vol de votre voiture

Après le commissariat et votre compagnie d’assurance, vous devez également déclarer le vol de votre voiture auprès de la préfecture ou sous-préfecture du département dans lequel cette dernière est immatriculée.

Principal objectif : vous protéger en cas d’éventuelle revente frauduleuse.

Pour cela, il vous suffit de contacter le service des immatriculations dans les 24 heures suivant la disparition de votre voiture et de faire opposition sur votre certificat d’immatriculation (ex carte grise).

Vous devrez ensuite effectuer une demande de duplicata de ce certificat. Notez cependant que cette démarche s’effectue désormais intégralement en ligne.

ÉCONOMISEZ 360€ / an** sur votre assurance auto

Je compare

Assurance vol de voiture : quelle indemnisation ?

Premièrement, sachez que la garantie vol n’est pas toujours comprise dans les formules d’assurances auto. Si elle est généralement incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques, il vous faudra l’ajouter à une formule d’assurance auto au tiers si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, nous reviendrons sur ce point.

D’autre part, les objets personnels et les accessoires présents dans votre voiture au moment du vol ne seront couverts que si vous avez souscrit au préalable une garantie spécifique facultative.

En revanche, si vous disposez de la garantie vol, voici la marche à suivre. Première étape : parcourez votre contrat d’assurance voiture. Vous y découvrirez le délai de recherche de votre véhicule qui est généralement de trente jours suivant la déclaration de vol.

Deux cas se présentent :

Votre voiture est retrouvée avant ce délai

Vous pourrez alors la récupérer en l’état. Si elle est endommagée, votre compagnie d’assurance vous indemnisera à hauteur de ce qui est prévu par votre contrat (vous devrez néanmoins payer la franchise). Mais attention ! Vous devrez prouver que votre voiture a effectivement été volée. Pour cela, vous devrez fournir des preuves matérielles ou des déclarations d’experts ou de témoins.

Votre véhicule est retrouvé après ce délai

Vous aurez alors le choix :

  • soit vous récupérez votre voiture et remboursez l’indemnité (moins les éventuels frais de réparations)
  • soit vous conservez l’indemnité versée par l’assureur en cédant votre voiture à votre compagnie d’assurance qui se chargera elle-même de la revendre.

Si cette dernière n’est pas retrouvée après un mois de recherche, vous recevrez une indemnisation en l’échange de la remise de vos clés et du certificat d’immatriculation (ex carte grise) de votre voiture. Cette indemnisation résultera d’une évaluation menée par un expert, comme stipulé dans les clauses de votre contrat d’assurance auto.

Enfin, si votre voiture est neuve (qu’elle a moins de six mois), votre indemnité sera généralement égale à sa valeur d’acquisition.

Vol de voiture et assurance auto au tiers

Comme nous l’avons vu, les contrats d’assurance auto au tiers ne couvrent que votre responsabilité civile en tant que conducteur et ne disposent pas de “garantie vol”. Vous n’êtes donc malheureusement pas couvert si vous découvrez que votre voiture a disparu de sa place de parking.

Heureusement, sachez qu’il est toujours possible de souscrire une “garantie vol” additionnelle pour vous prémunir contre ce type de risque et obtenir une indemnisation en cas de vol ou tentative de vol. Une telle souscription est notamment recommandée si vous résidez dans un quartier sensible et ne disposez pas de parking privé fermé.

Concernant son coût, il varie d’une compagnie à l’autre et dépend d’une série de critères tels que votre lieu de résidence, la marque, le modèle ou l’ancienneté de votre voiture, ou encore le type de stationnement (parking privé ou public, fermé ou ouvert…). Pour obtenir une assurance auto au tiers et y ajouter une garantie vol efficace et peu chère, la meilleure solution est de mettre en concurrence les offres du marché en passant par un comparateur d’assurance auto en ligne comme lesfurets.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage