MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Comment fonctionne la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace peut être souscrite en option d’un contrat d’assurance auto au tiers, mais est déjà incluse dans un contrat tous risques. Elle couvre toutes les surfaces vitrées d’une voiture :

  • le pare-brise avant
  • le pare-brise arrière
  • les vitres latérales
  • les phares
  • les clignotants
  • les rétroviseurs
  • le toit ouvrant

Grâce à cette garantie, votre assureur remboursera les réparations si par exemple votre pare-brise est fissuré, si vous constatez un impact sur l’une de vos vitres, ou si l’un de vos phares est cassé.

Attention cependant, soyez prudent : tous les assureurs ne prennent pas en charge de la même façon toutes les surfaces vitrées de votre voiture. Tout particulièrement les phares, les clignotants, les rétroviseurs et le toit ouvrant qui doivent parfois faire l’objet d’une extension de garantie afin d’être pris en charge. Pour connaître l’étendue de votre couverture, vérifiez bien les clauses et les conditions d’applications dans votre contrat.

Comment faire marcher la garantie bris de glace ?

Tout d’abord, sachez que pour être indemnisé :

    • vous devez disposer d’une garantie bris de glace dans votre contrat
    • le sinistre doit être exclusif et le véhicule ne doit pas avoir subi d’autres dommages que le bris d’une glace

Dès que vous constatez un impact ou une fissure sur l’une des surfaces vitrées de votre véhicule, vous disposez de 5 jours ouvrés pour le déclarer à votre assureur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger gratuitement notre lettre type de déclaration de bris de glace.

Pour la réparation, votre assureur pourra notamment vous renvoyer vers un garage agréé, ce qui vous permettra, pour certains, de ne pas avoir à avancer les frais de réparation, pour d’autres de bénéficier de frais de réparation plus intéressants. Dans tous les cas, la prise en charge de votre véhicule sera facilitée.

Le bris de glace a-t-il un impact sur le bonus-malus ?

Il n’y a pas à proprement parler de malus bris de glace, et si vous faites fonctionner votre garantie bris de glace, cela n’aura pas d’incidence sur votre coefficient de bonus-malus.

En revanche, une sur-sinistralité en la matière peut entraîner une hausse de votre prime d’assurance auto à la date anniversaire de votre contrat, voire même d’une résiliation par votre assureur.

Quelles sont les exclusions de la garantie bris de glace ?

Selon votre contrat, la garantie bris de glace peut ne pas s’appliquer dans certaines situations ou pour certains types de sinistres. C’est par exemple le cas de la casse consécutive à un vol ou un acte de vandalisme.

Dans ces deux cas, ce sont les garanties vol et vandalisme qui s’appliqueront, à condition que vous les ayez souscrites. Mais attention, leurs franchises sont souvent bien plus importantes que celle de la garantie bris de glace.

La garantie bris de glace, avec ou sans franchise ?

La majorité des garanties bris de glace s’accompagnent d’une franchise minimum, c’est-à-dire d’une somme dont vous devrez vous acquitter de votre poche quoi qu’il arrive en cas de réparation et qui varie selon les assureurs et la formule souscrite.

Une franchise élevée peut ainsi correspondre à une couverture étendue des surfaces vitrées de votre véhicule. A l’inverse, une garantie bris de glace sans franchise peut signifier une prise en charge plus limitée ou certaines exclusions de garantie.

Notez que le montant de la franchise est fixe et qu’il doit obligatoirement être indiqué dans votre contrat d’assurance. Néanmoins, dans certains garages spécialisés dans la réparation des bris de glace, la franchise est offerte.

Pourquoi comparer l’assurance bris de glace avec LesFurets.com

Le coût d’une garantie bris de glace varie en fonction de l’assureur, de la formule souscrite, de son étendue et du montant de la franchise. Vous avez donc tout intérêt à comparer plusieurs devis d’assurance auto afin de bénéficier d’une bonne garantie bris de glace au meilleur prix.

Le comparateur d’assurance auto LesFurets.com, impartial et 100% indépendant, vous permet de mettre simultanément en concurrence un grand nombre d’assureurs en simulant toutes les options disponibles pour la garantie bris de glace.

Ainsi, vous pouvez comparer l’ensemble des éléments du contrat et pas seulement le montant total de la prime. Grâce au formulaire dédié, une seule simulation d’assurance bris de glace suffit à obtenir en quelques clics plusieurs offres sur-mesure classées par ordre de prix. A vous choisir celle qui vous convient le mieux et d’économiser jusqu’à 335€* par an en moyenne sur le montant de votre prime d’assurance automobile.
Le service de comparaison LesFurets.com permet d’obtenir plusieurs devis en seulement quelques minutes. Il est gratuit, rapide (4 minutes environ), sans engagement et accessible 24h/24 7j/7.

*Étude Ipsos réalisée en mai 2018 auprès de 398 assurés auto – Montant moyen observé auprès des 91% de répondants ayant réalisé une économie.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Sekou

      Bonjour,
      Je viens de changer un pare brise avec une assurance tous risques pour une voiture achetée il y a peu. Mon assureur me demande une copie du CT. Sur ce dernier il est noté pare brisr mauvais état (fait avant l’achat) cela peut-il entrainer une non prise en charge ? Merci de votre réponse.

      1. LesFurets

        Bonjour Sekou,

        A priori non. La garantie bris de glace est systématiquement incluse dans les formules tous risques. Il peut toutefois y avoir une franchise dont le montant varie selon votre contrat.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    Comparer les devis auto