Comment fonctionne la garantie bris de glace de mon assurance auto ?

Comment fonctionne la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace peut être souscrite en option d’un contrat d’assurance auto au tiers, mais est déjà incluse dans un contrat tous risques. Elle couvre à la fois :

    • les vitres du véhicule (vitres latérales, pare-brises avant et arrière…)
    • les feux
    • les clignotants 

Grâce à cette garantie, votre assureur remboursera les réparations d’un bris ou d’un impact sur l’un de ces derniers.

Cependant soyez prudent. En effet, votre garantie bris de glace peut également ne pas prendre en charge de la même façon toutes les vitres de votre véhicule. Pour connaitre l’étendue de votre couverture, vérifiez bien les clauses et les conditions d’applications dans votre contrat.

Comment faire marcher la garantie bris de glace ?

Tout d’abord, sachez que pour être indemnisé :

    • vous devez disposer d’une garantie bris de glace dans votre contrat
    • le sinistre doit être exclusif et le véhicule ne doit pas avoir subi d’autres dommages que le bris d’une glace

Dès que vous constatez un impact, vous disposez en effet de 5 jours ouvrés pour déclarer le bris à votre assureur.

Ce dernier pourra notamment vous renvoyer vers un centre de réparation agréé, ce qui simplifiera grandement le remboursement et vous permettra d’obtenir des frais de réparation plus intéressants , ce qui est toujours bienvenu si vous devez les avancer.

Des franchises s’appliquent-elles ?

Généralement, il faudra vous acquitter d’une franchise minimum. Pour rappel, la franchise d’une garantie est le montant que vous devrez payer de votre poche lors de la réparation. Elle varie en fonction des compagnies et des formules d’assurance.

Une franchise élevée peut correspondre à une couverture étendue. Il convient de bien vérifier ce point lors de la comparaison des offres d’assurance auto préalable à la souscription.

Quelles sont les exclusions de la garantie bris de glace ?

Selon le contrat, la garantie bris de glace peut ne pas s’appliquer dans certaines situations, ou pour certains types de sinistres. C’est par exemple le cas de la casse consécutive à un vol ou un acte de vandalisme.

Dans ces deux cas, les garanties vol et vandalisme s’appliqueront à condition que vous les ayez souscrites. Mais attention, leurs franchises sont souvent bien plus importantes que celle de la garantie bris de glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Sekou

      Bonjour,
      Je viens de changer un pare brise avec une assurance tous risques pour une voiture achetée il y a peu. Mon assureur me demande une copie du CT. Sur ce dernier il est noté pare brisr mauvais état (fait avant l’achat) cela peut-il entrainer une non prise en charge ? Merci de votre réponse.

      1. LesFurets

        Bonjour Sekou,

        A priori non. La garantie bris de glace est systématiquement incluse dans les formules tous risques. Il peut toutefois y avoir une franchise dont le montant varie selon votre contrat.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com