bonus-malus-voiture-de-location

Pour une location ponctuelle

Lorsque vous louez une voiture pour une durée limitée, c’est la société de location qui l’assure auprès de la compagnie de son choix. Aucune information sur le locataire n’est fournie à cet assureur auto. En cas d’accident, aucun malus n’est donc appliqué sur votre propre contrat automobile.

Le conseil d'Hervé !
S’il n’y a aucun risque de malus vis-à-vis de l’assureur, votre responsabilité reste entière en cas d’infraction. Amende et retrait de points restent en effet d’actualité, qu’il s’agisse d’une infraction constatée par un système automatisé ou par la police.

Pour une location de longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA)

Il existe deux types de location de longue durée :

Il arrive parfois que l’option assurance ne fasse pas partie du contrat de location, c’est alors à vous d’assurer le véhicule en votre nom. Dans ce cas, votre bonus-malus sera calculé comme celui de n’importe quel autre conducteur.

Le plus souvent, le contrat de location intègre l’assurance auto, ce qui en matière de bonus-malus revient à la même situation que pour une location courte. Le fait de ne pas devoir supporter le malus paraît certes avantageux, mais gardez en tête que vous ne bénéficiez pas davantage de bonus, ce qui ne va pas rassurer votre prochain assureur. 

Quand votre contrat de location arrivera à son terme, si vous décidez d’assurer votre prochaine voiture en votre nom, vous risquez de devoir payer une surprime. Vous ne serez pas en mesure de fournir votre dernier relevé d’information, ce qui vous classe dans une catégorie à risques (pour un assureur auto, c’est comme si vous n’aviez pas été assuré pendant une longue période).

Pour éviter cela, demandez à l’entreprise de location de vous fournir un document attestant de la souscription d’un contrat de location. Si vous n’avez pas eu de sinistres pendant la période de location, n’hésitez pas à le faire notifier. Cela jouera en votre faveur.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto