Comment fonctionne une assurance flotte automobile ?
Lorsqu’une entreprise utilise des véhicules pour son activité, elle doit prendre en charge l’assurance de chacun d’entre eux. Il existe différentes formules, mais dès que le parc automobile s’agrandit, il est judicieux de souscrire à une assurance pour flotte automobile professionnelle.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
L’assurance flotte automobile est une assurance qui s’adresse à ceux qui cherchent une solution pour couvrir plusieurs véhicules et bénéficier d’un certains nombres d’avantages. Mais comment fonctionne l’assurance flotte automobile et quelles sont ces avantages ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que l’assurance flotte automobile ?
L’assurance flotte automobile permet de couvrir plusieurs véhicules de l’entreprise au sein d’un même contrat. Vous pouvez choisir de regrouper vos assurances auto sous un contrat flotte dès que vous possédez au moins 4 véhicules.
Vous pouvez intégrer à votre assurance flotte différents types de véhicules :
- scooters
- véhicules utilitaires
- véhicules de chantier
- voitures
- poids lourds
- remorques, etc
Quels sont les avantages d’une assurance flotte automobile professionnelle ?
Opter pour une assurance auto flotte permet de réduire considérablement la paperasse liée à l’ajout d’un véhicule. Ce type de contrat permet de disposer du même type de garantie que pour un contrat auto individuel sans avoir besoin de signer un nouveau contrat à chaque ajout de véhicule. Le tarif d’une assurance flotte automobile professionnelle est également plus avantageux pour l’entreprise. La gestion d’un contrat unique permet de réduire le coût global de l’assurance du parc automobile de la société.
De plus, le contrat flotte permet de disposer d’une seule et unique responsabilité civile plutôt que d’avoir des doublons en étant titulaire de plusieurs contrats. Un contrat flotte ne prend pas en compte le coefficient de réduction-majoration couramment nommé bonus-malus. Le montant de la cotisation d’assurance est établi selon les déclarations de sinistres faites par l’entreprise de façon globale au cours des 12 mois précédents.
Quelles sont les garanties à privilégier ?
Comme pour toute assurance automobile, le minimum obligatoire pour les professionnels est la responsabilité civile ou assurance au tiers. Celle-ci permet de protéger les autres usagers. Il est possible de compléter l’assurance avec des options :
- garantie tous accidents : cette formule couvre l’intégralité des dommages lors d’un sinistre
- garantie vol et incendie
- bris de glace
- assistance et remorquage en cas d’accident ou panne du véhicule
- garantie du conducteur : elle permet d’obtenir une indemnisation du conducteur en cas de blessures corporelles ou la prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation
Il est préférable d’opter pour une couverture étendue afin de limiter l’impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise (véhicule de remplacement et dépannage), mais aussi pour limiter les conséquences d’un accident sur la trésorerie de l’entreprise.
Vous êtes chef d’entreprise ou responsable de parc ? Avec lesfurets, vous pouvez trouver facilement une assurance flotte auto correspondant à vos besoins, même en tant que professionnel. Obtenez rapidement et gratuitement un devis adapté à votre flotte automobile en fonction de vos critères de garantie. Vous pouvez économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance.