Comment payer moins cher une assurance jeune conducteur ?
Après l’obtention du permis de conduire, il est indispensable de trouver une assurance pour assurer sa première voiture. Vous devez, au minimum, disposer d’une responsabilité civile auto, souvent appelée assurance au tiers, pour pouvoir circuler en règle. Le profil d’un jeune conducteur n’est pas rassurant pour les compagnies d’assurance. La cotisation d’assurance comprend une surprime jeune conducteur dans les premières années. Cependant, il est possible de payer moins cher son assurance jeune conducteur en suivant ces quelques conseils.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Qu’est-ce qu’un conducteur novice ?
Le conducteur novice, ou jeune conducteur, est titulaire de son permis de conduire depuis très peu de temps et son expérience de la conduite est limitée. Il représente un risque important pour les compagnies d’assurance. Conformément au Code des assurances, il se voit affubler d’une surprime en lien avec son inexpérience et à son profil. Mais comment faire pour payer moins cher une assurance jeune conducteur ?
Comment souscrire une assurance auto jeune conducteur pas chère ?
Lorsqu’un jeune conducteur cherche à assurer une automobile, il se heurte à des tarifs élevés, presque dissuasifs dans certains cas. Pour limiter le prix de la prime d’assurance auto, il est préférable de choisir un véhicule classique et à la puissance limitée. Une citadine essence ou diesel équipée d’un moteur de 4 ou 5 CV permet de réduire le montant de l’assurance.
Il est également possible de jouer sur certains paramètres pour optimiser le prix de son assurance. Vous pouvez choisir une formule au tiers plutôt que l’assurance tous risques, beaucoup plus onéreuse. N’oubliez pas de mentionner le fait d’avoir obtenu le permis à l’aide de la conduite accompagnée si c’est le cas. Les assureurs vous accordent une réduction de 50% sur la surprime jeune conducteur.
Vous pouvez également devenir second conducteur sur l’un des véhicules de vos parents, cela vous permet de pouvoir conduire régulièrement avec tout en accumulant du bonus si vous ne commettez pas d’accident responsable. Vous pouvez comparer les prix en vous rendant sur un comparateur en ligne.
Vous l’avez vu, avec quelques astuces, il est possible de payer moins cher son assurance jeune conducteur.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour un jeune conducteur ?
Le montant moyen d’une assurance auto pour un conducteur novice est compris entre 1 200 et 1 500 euros par an. Il est difficile de donner un prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur plus précis, de nombreux paramètres sont pris en compte pour établir le montant de la prime de l’assurance auto :
• Votre profil de conducteur : expérience, conduite accompagnée, sinistre éventuel, coefficient de bonus-malus
• Votre véhicule : marque, modèle et puissance
• Le niveau de garantie souhaité : tiers, tiers plus, tous risques, garantie du conducteur, options complémentaires et montant des franchises
Avec le comparateur en ligne de lesfurets vous pouvez économiser jusqu’à 360 euros sur votre première assurance auto.