MENU

En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise

Si votre certificat d’immatriculation a été perdu, volé ou a été détérioré, vous pouvez bénéficier d’un duplicata de l’ancien document. Rassurez-vous, ce duplicata a une valeur et une durée de validité identique à la carte grise originale.

Si votre immatriculation était encore à l’ancien format (FNI), le nouveau certificat sera au format SIV et vous devrez alors changer les plaques d’immatriculation du véhicule.

En cas de perte, la demande de duplicata peut se faire soit en vous déplaçant à la préfecture, soit par courrier lorsque ce service est disponible. Le coût de l’opération dépend de votre véhicule et de la région dans laquelle vous vivez. Les documents à joindre sont :

  • le formulaire cerfa n°13750*05 (cochez la case duplicata) ;
  • le formulaire de déclaration cerfa n°13753*02 ;
  • la preuve que le contrôle technique est toujours en cours de validité ;
  • un justificatif d’identité par co-titulaire en cas de propriétaires multiples ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un chèque du montant du règlement.

En cas de vol, la démarche est identique en dehors du fait que vous devez faire une déclaration à la gendarmerie ou au commissariat. Le récépissé de déclaration de vol doit être joint à la demande. En cas de détérioration, vous devez joindre à la demande l’ancienne carte grise détériorée.

Vous recevez sous quelques jours soit un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), soit directement le duplicata. En attendant, vous pouvez circuler un mois grâce à la partie du formulaire de demande de duplicata remise lors de dépôt du dossier.

Changer l’adresse du certificat d’immatriculation en cas de déménagement

Après un déménagement, vous disposez d’un mois pour faire modifier l’adresse figurant sur la carte grise. Passé ce délai, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €, mais qui dans certains cas peut atteindre 750 €.

Les documents à fournir :

  • le formulaire cerfa n° 13750*05 ;
  • l’ancienne carte grise ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif d’identité.

En attendant le nouveau certificat d’immatriculation envoyé par la Poste, vous pouvez circuler durant 1 mois grâce au certificat provisoire d’immatriculation remis lors du dépôt du dossier.

Le conseil d'Hervé !

Si votre véhicule était immatriculé sous l’ancien format FNI, là encore, un nouveau numéro SIV vous est attribué, ce qui impose un changement de plaques d’immatriculation que vous pouvez faire sur eplaque.fr.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto