nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Résilier son assurance pour une voiture non roulante avec la loi Hamon

Il est désormais possible de résilier son assurance auto un an après la souscription de son contrat. Vous pouvez mettre fin à l’assurance d’un véhicule non roulant sans avoir à vous justifier auprès de votre compagnie. Vous êtes libre de vous départir de ce contrat dès lors qu’il est âgé d’au moins 12 mois.

Cependant, même si votre voiture est non roulante ou non utilisée, vous devez l’assurer avec, au minimum, une assurance au tiers ou une responsabilité civile. Dans le cas contraire, si elle est stationnée sur un parking, vous pouvez être verbalisé par la police pour défaut d’assurance. Pour échapper à l’obligation d’assurance, vous devez rendre le véhicule inutilisable en retirant des éléments essentiels à sa conduite.

Résilier son assurance pour véhicule non roulant hors date d’échéance

Il est possible de résilier l’assurance auto d’une voiture non roulante hors échéance pour différentes occasions :

  • Vente du véhicule
  • Changement de domicile : si la couverture souscrite ne correspond plus aux risques suite au changement de domicile
  • Non-respect de la loi Chatel par l’assureur : cette loi impose à l’assureur de respecter certains délais pour vous informer du renouvellement de votre contrat à sa date anniversaire et de la possibilité de le résilier à cette occasion
  • Résiliation abusive

Pour procéder à la résiliation, vous devez adresser à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception mentionnant le numéro du contrat et le véhicule concerné par la résiliation.

Trouvez votre nouvelle assurance auto via lesfurets

Une fois votre contrat résilié, vous pouvez trouver une assurance plus économique pour une voiture non roulante. En optant pour des garanties minimales et une limitation du kilométrage annuel, vous arriverez à faire baisser considérablement le montant de la cotisation annuelle.

Il est toutefois recommandé de penser à souscrire à quelques options si votre voiture à encore une certaine valeur. Les garanties contre le bris de glace, le vol et le vandalisme sont des choix pertinents ayant un faible impact sur le montant annuel à régler.

Le conseil de François !
Pour trouver une assurance à un tarif avantageux, utilisez le comparateur en ligne des furets. Vous obtiendrez, en quelques instants, de nombreuses propositions pour assurer votre voiture au meilleur prix. Vous pouvez réaliser jusqu’à 360 euros d’économie sur votre ancienne assurance. Il vous suffit de répondre aux questions pour identifier votre véhicule, son lieu de stationnement et définir votre profil de conducteur afin de calculer votre cotisation au plus juste. C’est gratuit, rapide et sans engagement.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture