auto
auto
nuage
nuage
360€* d’économie moyenne sur votre assurance auto
  • Des offres sur-mesure en moins de 10 min
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous. Olivier


Comment savoir si vous avez un malus ?

Peu d’automobilistes connaissent le malus et encore moins comprennent son fonctionnement. Dans ce guide, découvrez, en détail, ce qu’est le malus et comment il est appliqué par les compagnies d’assurance.

Bonus Malus

par Bénédicte Vicent • mis à jour le

Partager sur :
Fin des véhicules thermiques en 2035 et restrictions de circulations accentuées

Qu’est-ce que le bonus-malus ?

Le bonus-malus est un coefficient utilisé par les assurances pour calculer votre cotisation. En fonction de votre comportement sur la route durant l'année, votre assurance utilise ce coefficient de réduction-majoration pour vous récompenser ou vous sanctionner. Il sera appliqué sur la cotisation de base. Cette majoration ou cette réduction s’applique sur votre cotisation de base, ce qui peut avoir un impact important sur le montant de votre prime. Le coefficient de réduction peut être au maximum de 0,5, soit 50 % de bonus. Le malus, lui, peut atteindre un coefficient maximal de 3,5, ce qui engendre une prime d’assurance particulièrement onéreuse.

Comment savoir si vous avez eu un malus ?

Si vous avez eu un accident responsable ou partiellement responsable au cours de l’année, il est fort probable que votre assurance vous affuble d’un malus. Cependant, il est également possible de le savoir en demandant à votre assureur de vous adresser votre relevé d’informations. Ce document vous permettra de savoir si vous avez été pénalisés. En fonction du coefficient de majoration appliqué, vous pourrez calculer votre bonus-malus et ainsi connaître l’évolution du prix de votre assurance auto l’année suivante.

Quel impact sur votre assurance auto ?

Le malus applicable sur votre assurance auto va dépendre de votre implication dans l’accident. Si vous êtes totalement responsable, vous allez être majoré de 1,25 par accident responsable réalisé dans l'année. De même, si vous êtes partiellement responsable, vous allez être majoré de 1,125 par accident semi-responsable enregistré.

Vous l'aurez compris, plus vous avez d’accidents dans l’année, plus votre prime d’assurance risque d’augmenter.

 

Le conseil de François !
Conseils de François

Vous pouvez également profiter du comparateur en ligne des furets pour faire des économies sur votre assurance auto. Ce service est disponible en ligne à tout moment. Il vous permet de faire des économies sur votre assurance auto. Vous pouvez réduire votre cotisation jusqu’à 360 euros par an en moyenne. C’est donc une solution très pratique.

 

Pour en bénéficier, il vous suffit de répondre à quelques questions pour établir votre profil. Vous devrez notamment spécifier le modèle de votre voiture, votre coefficient de bonus-malus et votre historique d’assurance. En quelques clics, vous obtenez des propositions provenant d’un panel d’assureurs partenaires, une trentaine en tout. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les garanties proposées et choisir l’offre la plus avantageuse pour vous.

 

De plus, vous pouvez souscrire directement en ligne pour être rapidement couvert par votre nouveau contrat sans interruption. N’attendez plus, rendez-vous dès à présent sur le comparateur en ligne des furets.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage