Comment se déroule la formation du permis B ?
C’est le passage obligé pour tous les automobilistes en herbe : la formation du permis b. Comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les différentes étapes ? On vous explique tout.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Étape 1 : La formation théorique du permis B
Durant les premiers mois de votre inscription, vous allez apprendre toutes les spécificités du code de la route. À la fin d’un certain nombre d’heures, et lorsque votre moniteur vous sentira prêt, vous pourrez vous inscrire aux examens du permis de conduire B.
Depuis la loi ASAP, entrée en vigueur en début d’année 2021, les inscriptions ont été simplifiées. Désormais, elles se feront directement en ligne, permettant ainsi à chaque candidat inscrit dans une auto-école ou libre, d’avoir les mêmes chances de succès.
À noter que vous pouvez en être dispensé si vous avez une autre catégorie de permis depuis 5 ans maximum (sauf permis AM).
Étape 2 : La partie pratique du permis B
Le code en poche, la vraie aventure commence : celle de la conduite ! Sous le contrôle de votre moniteur, vous devez valider au moins 20 heures de formation, dont 15h sur les voies ouvertes et au moins 10 heures si vous pratiquez sur un simulateur.
À noter que les procédures des examens du permis b ont dû être modifiées durant la crise sanitaire, afin de garantir la sécurité de tous.
Il existe bien sûr d’autres manière d’apprendre à conduire : la conduite accompagnée, autorisée dès 15 ans, ou la conduite supervisée dès 18 ans. Vous pouvez aussi choisir de vous présenter à l’examen en tant que candidat libre !
Une fois le permis B en poche, il vous faudra une bonne assurance auto pour vous protéger. Avec lesfurets, c’est comme si c’était fait ! En quelques minutes, et après avoir répondu à un questionnaire en ligne regroupant tous vos critères, nous sélectionnons pour vous des offres susceptibles de vous correspondre, au meilleur prix. À vous d’y souscrire directement en ligne ou par téléphone ! Simple non ?