nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

L’examen du code de la route

L’épreuve du code de la route est accessible dès 15 ans pour les candidats souhaitant suivre la formation de la conduite accompagnée, et 17 ans et demi minimum pour les autres.

Pour le passer, votre auto-école se charge de vous obtenir une place à l’examen. En tant que candidat libre, vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site d’opérateurs agréés comme LaPoste ou DEKRA. Dans ce cas, cette inscription vous coûtera 30 euros.

Cet examen de 30 min comporte une quarantaine de questions. Chaque question vous laisse 20 secondes pour y répondre. Il vous faut obtenir au moins 35 points pour espérer être reçu, ensuite vous aurez 5 ans pour passer l’épreuve pratique. Passé ce délai, votre code de la route ne sera plus valable et devra être repassé.

Comme pour tous les autres examens officiels, la triche vous sera passible d’une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans. Les résultats vous seront envoyés par mail dans un délai de 48 heures.

L’épreuve de la conduite

Après au minimum 20 heures de conduite au compteur, et le code en poche, vous devez passer l’épreuve pratique. Celle-ci dure en général 30 min et permet d’évaluer plusieurs points :

  • Le respect du code de la route
  • La connaissance du véhicule
  • La maîtrise et la bonne manipulation du véhicule
  • L’autonomie
  • La capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres
  • Votre faculté à anticiper

Elle comporte une phase de conduite, deux manœuvres différentes à réaliser, la vérification d’un élément technique du véhicule (intérieur ou extérieur) ainsi que des questions sur la sécurité routière.

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire, comme le franchissement d’une ligne continue ou le non-respect de la priorité à droite par exemple.

Vous recevrez les résultats 48 heures après l’examen sur le site de la sécurité routière. Si vous avez la joie d’être reçu, vous recevrez un certificat d’examen du permis de conduire B (CEPC) qui vous servira de permis temporaire pendant 4 mois. Attention, celui-ci ne vous permet pas de conduire hors de France.

Le conseil de François !
Vous venez d’obtenir le permis B ? Bravo ! Il vous faut désormais une assurance auto pour jeune conducteur adaptée à vos besoins. Heureusement avec lesfurets, c’est facile de s’assurer ! En quelques minutes et après nous avoir précisé vos besoins, nous nous chargeons de trouver l’offre adaptée pour vous. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis et à choisir la couverture que vous préférez. Facile on vous dit !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture