nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qui peut résilier votre assurance auto ?

Depuis l’adoption de la loi Hamon, connue également sous l’appellation loi sur la consommation, il est possible de résilier à tout moment son contrat d’assurance auto au bout d’un an en respectant un préavis d’un mois. La résiliation est réalisée par votre nouvel assureur. Ainsi, vous bénéficiez de la continuité de couverture pendant la période de transition. Passé le délai d’un an, si l’assuré ou l’assureur ne décide pas de résilier le contrat d’assurance auto, celui-ci se renouvelle automatiquement.

Cependant, vous n’êtes pas le seul à pouvoir mettre un terme à votre contrat d’assurance auto. Votre assureur peut également décider de mettre un terme à son engagement, au terme de la période initiale de 12 mois. Cette décision est généralement la conséquence d’un nombre élevé de sinistres ou d’une suspension de votre permis de conduire pour alcoolémie. Vous devenez un profil à risque pour lui. Dans cette situation, il ne souhaite plus vous offrir ses garanties.

Comment se réassurer après une résiliation de votre assurance auto ?

Suivant les cas, il est possible de négocier avec son assureur pour que la résiliation soit du fait de l’assuré et non de l’assureur. Cela permet d’éviter d’être étiqueté comme profil à risque auprès des autres compagnies d’assurances. Ces dernières pourraient être réticentes à vous assurer, surtout si votre ancien assureur vous inscrit dans le fichier commun des assurances nommé Agira.

Pendant une durée de 2 ans, le motif de votre radiation est mentionné dans ce fichier commun. Le délai passe à 5 ans dans le cas d’une résiliation à la suite d’un sinistre. Il peut également vous inscrire dans ce fichier en cas de défaut de paiement. Dans ce dernier cas, la mention sera supprimée dès la totalité des sommes dues réglées.

Dans tous les cas, même en tant que profil à risque, vous devez être titulaire d’une assurance pour votre véhicule. Vous pouvez vous contenter des garanties minimales légales pour pouvoir circuler avec la responsabilité civile sans avoir à débourser un montant astronomique pour assurer votre voiture.

Si, après négociation avec votre agent d’assurances, celui-ci refuse de vous laisser résilier le contrat par vous-même, vous pouvez vous tourner vers des compagnies d’assurances spécialisées dans les assurances auto résiliées. Spécialistes des profils à risque, elles peuvent vous proposer une formule adaptée à vos besoins et à votre véhicule.

Si vous ne trouvez pas de compagnie d’assurances vous proposant une assurance auto, vous devez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme indépendant, mis en place sur l’initiative de l’État en 1958, est en pouvoir d’imposer à une compagnie de vous assurer. En suivant la procédure imposée par le Code des assurances, le BCT vous permet d’être couvert avec une assurance responsabilité civile automobile. Il se charge de calculer le montant de votre prime d’assurance auto et désignera l’assurance devant vous prendre en charge.

De réassurer après résiliation en passant par le BCT doit être utilisée en dernier recours, la procédure peut être longue avant que le BCT ne désigne une compagnie d’assurances. Pendant ce temps, vous ne pouvez plus conduire votre voiture, celle-ci n’étant plus assurée.

Utiliser le comparateur d’assurances lesfurets pour se réassurer après une résiliation

Pour trouver une assurance au meilleur prix, vous pouvez vous rendre sur le comparateur en ligne lesfurets. Celui-ci permet à tous les conducteurs de faire une simulation d’assurance en fonction de leur profil. Simple et rapide, le simulateur prend en compte votre situation de conducteur résilié, votre historique et le modèle de votre véhicule pour vous proposer toutes les offres d’assurances disponibles.

Entièrement gratuit, le comparateur d’assurances est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous permettre de trouver une offre d’assurance auto au meilleur prix. Sans engagement de votre part, obtenez plusieurs devis et réalisez jusqu’à 360 euros d’économie chaque année sur votre prochaine assurance auto.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture