MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Quel permis et quelle puissance pour tracter une caravane ?

Vous vous demandez quel permis et quelle puissance de moteur sont nécessaires pour tracter une caravane ? Tout dépend du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) :

  • S’il est inférieur à 750 kg, un permis B est suffisant.
  • S’il est supérieur au poids à vide de la voiture qui tracte ou si les deux masses cumulées (voiture + caravane) excèdent 3.500 kg, le permis E est alors requis.

En effet, si une caravane ajoute de la longueur au convoi, c’est avant tout son poids qui représente le plus grand danger. Tracter une caravane implique une possibilité d’accélération sensiblement diminuée, parallèlement à l’augmentation des distances de freinage. Ainsi :

  • le véhicule qui tracte doit offrir une puissance suffisante et un freinage efficace pour compenser le poids supplémentaire de la caravane. Un modèle familial ou un monospace vous offriront de grandes garanties de stabilité.

Quelle voiture pour tracter une caravane de 1500 kg ? De 1800 kg ? À double essieu ? Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu’à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV.

Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible. Grâce à la grande souplesse et facilité d’utilisation de la conduite automatique, c’est même une solution privilégiée par certains conducteurs.

Quel poids sur la flèche d’une caravane ?

La masse constituant donc le critère essentiel pour un tractage simplifié et une conduite sans risque, il importe de bien savoir comment répartir le poids dans une caravane :

  • Prenez en compte le poids de tous les accessoires (échelle, auvent, bâche de sol) afin de les répartir judicieusement dans la caravane.
  • Placez les charges lourdes entre les essieux, en répartissant bien le poids entre les deux.
  • Évitez de trop charger l’arrière de la caravane (frigo, réservoir d’eau, placards…).

Pour bien répartir la masse des charges, calculez le poids sur la flèche de la caravane, qui correspond à :

  • 7 % du PTAC pour les caravanes inférieures ou égales à 1200 kg ;
  • 5 % du PTAC pour les caravanes supérieures à 1200 kg.

Quelle assurance pour votre caravane ?

Maintenant que vous savez comment charger votre caravane et quelle puissance est nécessaire pour la tracter, il est temps de l’assurer !

  • Pour une caravane d’un PTAC inférieur à 750 kg, le contrat automobile est généralement suffisant.
  • Pour un poids supérieur, une assurance spécifique est nécessaire.

Attention : l’assurance minimale au tiers est insuffisante pour couvrir les risques même les plus courants. Le vol, l’incendie, les dommages subis par la caravane sont des garanties essentielles. Il est ensuite utile de prévoir diverses garanties lorsque la caravane sert d’habitation. Pour trouver la meilleure assurance pour votre caravane, comparez les différentes offres grâce à notre simulateur en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Vous êtes le propriétaire d’une caravane résidentielle, c’est-à-dire que celle-ci ne vous sert pas seulement à voyager, et que vous l’habitez toute l’année ? Vous avez tout intérêt à contracter une assurance habitation en plus de votre assurance auto !
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto