Assurance auto pour conducteur résilié
Indiquez-nous votre profil et vos besoins et trouvez une assurance auto pour résilié au meilleur prix
Comparer
Partager sur

Dans quels cas votre assurance auto peut-elle être résiliée par l’assureur ?

Contrairement à certaines idées reçues, la résiliation d’une assurance auto ne se fait pas toujours à l’initiative du seul assuré ! Un conducteur peut tout à fait être résilié par sa compagnie d’assurance. Souvent mise en œuvre à la date d’anniversaire du contrat, cette résiliation peut se justifier par :

  • un nombre trop important de sinistres auto
  • une fausse déclaration
  • une tentative de fraude
  • un retrait de permis
  • le défaut de paiement de vos cotisations

Est-il possible de contester une résiliation par l’assureur ?

Si la raison de cette résiliation vous semble injustifiée, vous pouvez parfaitement tenter une négociation avec votre assureur. Si elle échoue, engager une action en justice est également possible.

Sachez néanmoins que ces démarches demandent du temps et impliquent que vous ne conduisiez pas pendant toute la durée de la procédure, du fait du caractère obligatoire de l’assurance voiture. Entamer ces longues démarches n’est donc pas forcément la meilleure solution !

Les conducteurs résiliés inscrits dans le fichier de l’Agira

Une radiation par l’assureur peut rendre la souscription d’une nouvelle assurance auto plus complexe. En effet, le motif de la résiliation est inscrit dans le fichier des résiliations automobiles de l’Agira pendant 2 ans, sauf si votre assureur vous a résilié pour :

Sans surprise, le fichier des résiliations automobiles est consultable par tous les assureurs et courtiers en assurance. Problème : bon nombre d’assurances refusent de couvrir des conducteurs ayant été radiés. L’assurance auto étant obligatoire, il reste impératif d’en souscrire une pour être en droit de conduire votre voiture.

Une surprime pour les conducteurs résiliés

Désormais considéré comme profil à risque et un assureur peut refuser de vous assurer… ou choisir de vous appliquer une surprime d’assurance auto. Qu’est-ce qu’une surprime ? C’est tout simplement un tarif plus élevé que celui qui serait payé par un profil équivalent au vôtre mais n’ayant pas connu de sinistre. Cette surprime sera de :

  • 150% si vous avez été responsable d‘un accident alors que votre taux d’alcoolémie était supérieur au niveau autorisé
  • 50% si vous avez été responsable d‘un accident ou d‘une infraction aux règles de la circulation ayant conduit à la suspension de votre permis durant 2 à 6 mois
  • 100% si la suspension était de plus de 6 mois
  • 200% si votre permis a été annulé ou suspendu plusieurs fois au cours d’une même année
  • 100% si vous avez commis un délit de fuite après l’accident
  • 100% si vous n’avez pas mentionné dans votre déclaration de sinistre un accident dans lequel vous avez été impliqué et qui est survenu au cours des 3 dernières années
  • 50% si vous avez été responsable de trois accidents ou plus au cours de la dernière année

Toutefois, soyez rassuré : ces surprimes sont provisoires et disparaissent après 2 ans sans sinistre. Et même si ces dernières peuvent se cumuler, le montant final des cotisations n’excédera jamais 400% du tarif de référence.

Le prix de l’assurance dépend aussi de votre voiture et de l’usage que vous en faites

D’autres critères peuvent également influer sur une hausse du montant de vos cotisations, tels que :

  • la valeur argus de votre voiture (qui dépend de son modèle et de son ancienneté)
  • sa puissance (plus elle est puissante, plus l’assureur estime que les risques d’accident sont élevés)
  • l’usage que vous en faites (comme par exemple si vous l’utilisez pour vos trajets professionnels)
  • votre mode de stationnement (garage, parking fermé…)

Comment trouver une assurance auto pour résilié pas chère ?

Tout conducteur est en droit d’être couvert par une assurance auto, celle-ci étant obligatoire. Comme nous l’avons vu, s’il est plus difficile de trouver une assurance lorsqu’on a été résilié par un assureur, plusieurs solutions permettent d’y parvenir. Vous pouvez par exemple :

  • Saisir le Bureau central de tarification (BCT) après avoir choisi auprès de quel assureur vous souhaitiez être assuré(e). Le BTC peut en effet contraindre un assureur à assurer votre voiture. Pour dénicher une assurance avec de bonnes garanties et des tarifs de base avantageux, vous pouvez passer par un comparateur d’assurances auto, nous reviendrons sur ce point.
  • Vous tourner vers une assurance auto pour résiliés. Mais attention ! Si elles sont spécialement créées pour offrir une protection aux conducteurs malussés, leurs tarifs sont souvent très élevés.

En attendant de trouver l’assurance auto qui vous convient, il est important de vous protéger si vous souhaitez continuer à circuler légalement. Une assurance auto temporaire, à la journée, au weekend ou au mois pourrait  convenir le temps de souscrire l’assurance auto que vous souhaitez. Demandez à votre assureur !

Le conseil de François !
Dénicher une assurance auto pas chère lorsqu’on est un conducteur résilié n’est donc pas simple… mais n’est pas impossible ! Le meilleur moyen d’y parvenir est vous rendre sur un comparateur d’assurance auto en ligne comme lesfurets. Vous pourrez alors passer en revue le détail des offres d’assurances résiliés classées par prix. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix avant de souscrire.
Comparer les assurances auto après résiliation
Partager sur
Comparer les assurances auto après résiliation