Comment trouver une assurance auto étudiante pas chère ?
Être étudiant et disposer d’une voiture peut s'avérer compliqué. L’assurance auto représente souvent un poste important du budget mensuel ! lesfurets vous apportent leurs lumières pour vous aider à réduire le montant de la prime d’assurance auto. Quelques astuces simples font la différence tout en gardant une couverture correcte.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Pourquoi faut-il s’assurer ?
Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour avoir le droit de circuler. Sans assurance auto, vous courrez de nombreux risques : un simple contrôle routier peut être sanctionné d’une contravention, assortie d’une amende de 3 750 €.
En cas d’accident, vous devrez payer les dommages physiques et corporels, avec des conséquences importantes. Le fonds de garantie des assurances indemnise les victimes avant de se retourner contre vous. Vous serez confronté à une procédure judiciaire longue, vous obligeant à rembourser tous les frais et les indemnisations versées. Autant éviter ces désagréments en souscrivant au moins à une garantie minimale, l’assurance au tiers.
Comment souscrire une assurance auto pas chère quand on est étudiant ?
Vous pouvez choisir de souscrire à une assurance auto jeune conducteur de base, la formule au tiers ou la responsabilité civile. Ce type de couverture protège les autres usagers des dégâts que vous pouvez commettre en conduisant et dont la responsabilité vous incombe. En revanche, vous n’êtes pas protégé si vous conduisez sous l’emprise de drogue ou d’alcool, ou si votre véhicule n’est pas conforme (absence du contrôle technique, modification non homologuée).
Pour réduire le montant de votre assurance, plusieurs possibilités :
- Choisir une offre sur mesure : vous optez pour la formule de base et ajoutez les options indispensables, comme la protection du conducteur, le bris de glace, le vol ou encore l’assistance dépannage
- Le « Pay as you drive » : il s’agit soit d’un forfait kilométrique annuel, soit d’un forfait vous permettant de ne payer que les kilomètres parcourus
- Être assuré en conducteur secondaire, si vous utilisez le véhicule d’un proche de façon occasionnelle. L’avantage : vous accumulez du bonus sans payer la majoration jeune conducteur
Trouvez votre assurance auto chez lesfurets
Pour gagner du temps et faire des économies, utilisez notre comparateur de devis d’assurance auto en ligne. Rapide et 100 % gratuit, il comprend un panel d’une trentaine de compagnies partenaires. C’est sans engagement et vous pouvez réaliser une économie annuelle de 360 € en moyenne sur votre contrat d’assurance auto.
Il vous suffit d’indiquer le véhicule à couvrir et de préciser votre expérience de conduite, votre budget et vos habitudes de conduite. En quelques clics, vous choisissez le niveau de couverture désirée : un tableau avec les meilleures offres disponibles détaille les garanties incluses. Ensuite, vous souscrivez en ligne sur le site de l’assureur.
Avec lesfurets, l’assurance auto pour les étudiants est accessible à tous, au meilleur prix !