nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce que l’assurance VTC ?

En plus de la formation minimum obligatoire, les chauffeurs de VTC doivent également souscrire à une assurance auto pour VTC : la responsabilité civile professionnelle et l’assurance auto spécifique au VTC. Il convient d’adapter les contrats en fonction de la structure juridique et du nombre de chauffeurs exerçant dans la société.

La première va couvrir la responsabilité civile du professionnel, également nommée responsabilité civile exploitation. Elle couvre l’activité en dehors des accidents de la route. Ainsi, en cas d’erreur de parcours engendrant un retard pour votre client qui doit prendre un vol à l’aéroport, ou si un bagage est endommagé par votre faute, la RC exploitation pourra prendre en charge le sinistre.

La seconde est le contrat d’assurance auto VTC couvrant le véhicule et les dégâts subis ou engendrés lors d’un accident. Le caractère professionnel et payant du transport de passager implique de souscrire à un contrat d’assurance auto spécifique pour l’activité de conducteur VTC.

L’assurance auto des chauffeurs privés doit également couvrir l’ensemble des passagers transportés, conducteur inclus pour tous les dommages matériels et corporels. Ce type de contrat s’adresse à tous les chauffeurs VTC dans le cadre du transport de passagers rémunérés. Il peut être négocié selon les besoins du client.

Quels sont les critères de tarification ?

Pour définir le montant de la prime annuelle de votre contrat auto spécifique à votre activité de chauffeur VTC, la compagnie d’assurances va prendre en compte différents critères permettant d’évaluer votre profil de conducteur et le véhicule à assurer.

Il existe plusieurs type de critères afin de déterminer le montant de vos garanties :

  • les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, puissance, nombre de places assises
  • l’utilisation : kilométrage annuel et usage professionnel ou mixte pro/privé
  • l’âge et le nombre de kilomètres : permet d’évaluer la valeur du véhicule à assurer
  • le lieu de stationnement : un garage privé clos permet de réduire le montant de la prime
  • le profil du conducteur : bonus-malus, antécédents d’assurance, retrait ou suspension de permis

Vous pourrez ensuite choisir entre les différentes formules proposées par l’assureur de votre choix. Il convient de consulter, au préalable, le contrat d’assurance automobile pour connaître les limites et le montant des indemnisations prévues pour souscrire à une assurance responsabilité civile exploitation. Cette dernière complétera ses garanties sans pour autant faire double emploi.

S’il est possible de souscrire à une assurance automobile au tiers pour exercer la profession de chauffeur VTC, ce type de contrat n’est pas le plus adapté. Le véhicule étant le principal outil de travail, il convient de souscrire à une assurance tous risques. Celle-ci couvrira les dommages subis.

Les voitures utilisées pour exercer cette profession sont souvent louées à des organismes de leasing spécialisés. Le bail signé avec le financeur peut prévoir l’obligation de souscrire une option garantissant la perte financière en cas de destruction du véhicule.

Utilisez un comparateur d’assurances pour trouver une assurance VTC pas chère

Pour trouver une assurance VTC pas chère, il est préférable d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Après avoir répondu à quelques questions permettant d’établir le profil du conducteur et le véhicule à garantir, le comparateur va analyser de nombreuses offres.

En quelques minutes seulement, vous allez obtenir les propositions les plus avantageuses. Sans engagement et gratuit, un comparateur d’assurances vous permet de trouver la meilleure offre au prix le plus bas. Vous n’avez pas besoin de démarcher de nombreuses compagnies d’assurances en vous rendant en agence.

C’est un véritable gain de temps avec des économies à la clé. Vous bénéficiez également d’un large choix d’assureurs. Vous sélectionnez librement la compagnie semblant le mieux répondre à votre recherche. La mise en relation est facilitée et vous pouvez souscrire votre nouveau contrat en ligne en fournissant les différents éléments demandés.

En utilisant un comparateur d’assurances en ligne, vous allez pouvoir étudier différentes propositions. Vous pourrez choisir la meilleure offre au meilleur prix. Vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros sur votre contrat d’assurance.

Le conseil de François !
Avec lesfurets, vous pouvez trouver une assurance auto VTC pas chère qui puisse correspondre à vos besoins (conduite, prix, modèle de voiture etc.), Gratuit, simple, rapide et sans engagement. Vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance, alors qu’attendez-vous ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture