MENU

La falsification du compteur kilométrique : une pratique courante

Avec la généralisation des compteurs électroniques, nombreux étaient ceux qui pensaient que la falsification devenait impossible. Espoir vite déçu, les technologies les plus avancées ont tendance à générer des vocations chez les personnes peu scrupuleuses.

C’est ainsi que l’on trouve aisément sur Internet des boîtiers permettant de modifier ou de baisser le kilométrage d’une voiture affiché par le compteur, ce en supplément d’autres paramètres concernant par exemple l’entretien.

Initialement conçus pour le diagnostic, ces boîtiers sont soit compatibles avec un seul modèle d’une marque, soit peuvent fonctionner sur plusieurs modèles et marques.

Remonter l’historique de la voiture pour obtenir le kilométrage réel

Pour obtenir des informations plus fiables que celles données par le compteur, il est indispensable de se pencher sur l’historique du véhicule. Les dates des visites pour entretien sont consignées sur un livret, le kilométrage étant également indiqué.

Il faut s’assurer de la logique des dates des visites et de la progression du kilométrage. Une voiture qui faisait régulièrement 20 000 km par an et qui soudainement n’en parcourt plus que la moitié en trois ans est assez douteux. Cette situation peut avoir une explication logique comme la maladie ou le départ en retraite du propriétaire du véhicule. Dans ce cas, celui-ci n’aura dès lors aucune difficulté à s’en expliquer.

En cas de doute, faites examiner la voiture par un concessionnaire de la marque. Même modifié par un boitier électronique, le kilométrage réel peut être découvert dans des composants moins accessibles.

Falsification du kilométrage d’une voiture, des conséquences parfois inattendues

Les « super bonnes affaires » sont rarissimes dans le domaine de l’automobile d’occasion. Un prix nettement inférieur à celui du marché dissimule le plus souvent une anomalie qui peut concerner l’état réel du véhicule ou son propriétaire.

Sachez que de 50 à 80 % des voitures achetées à l’étranger, en particulier en Allemagne, sont artificiellement rajeunies. La supposée bonne affaire peut se révéler d’autant moins intéressante que les poursuites dans un pays étranger sont souvent compliquées.

Un compteur kilométrique falsifié se traduit le plus souvent par une perte financière relative à la valeur du véhicule. Dans certaines situations, la tromperie peut avoir des effets supplémentaires, par exemple après un accident.

Le conseil d'Hervé !
Vous vous êtes rendu compte que le kilométrage de votre voiture d’occasion a été modifié ? Il s’agit d’un vice caché. Pour le déclarer, adressez une lettre avec accusé de réception au vendeur et demandez-lui d’appliquer la garantie des vices cachés. Bien que la preuve soit toujours à la charge du demandeur, faites appel à un expert pour prouver le vice caché.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    11 commentaire(s)

    1. maumaj

      J’arrive à la fin de l’article et je ne sais toujours pas : « Comment vérifier le kilométrage d’une voiture »

      1. LesFurets

        Bonjour maumaj,

        Les seuls véhicules dont on peut certifier à coup sûr le kilométrage sont celles que l’on achète neuve. Néanmoins, il existe quelques précautions qui vous permettront de déceler une fraude, puisque c’est manifestement de cela qu’il s’agit :
        – Exigez le carnet d’entretien dument tamponné, mentionnant la date des passages en atelier et le kilométrage à cette occasion. Idéalement, ce document doit être accompagné des factures pour éviter, là encore, toute falsification. Mais si tel n’était pas le cas, vous pouvez vous adressez à un représentant de votre constructeur pour obtenir un historique des passages en atelier. En cas d’incohérence, fuyez !
        – Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’incohérence entre le kilométrage affiché et l’état général d’usure du véhicule. Ainsi, méfiez-vous des occasions trop belles pour être vraies. Souvent, elles le sont.
        – Si vous achetez votre voiture à un professionnel, faites-vous garantir le kilométrage du véhicule par ce-dernier.

        Dernier point, vous pouvez écrire à l’UTAC pour obtenir le nom et l’adresse du centre de contrôle technique du véhicule que vous souhaitez acheter, la date des visites, le kilométrage relevé à l’occasion de celles ainsi que le verdict. La moindre incohérence devrait vous permettre de relever une tentative de fraude.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur LesFurets.com.

    2. VASONE

      Je compte acquérir un vehicule Lexus Rx president de 2008 imm.: 982 AJF 54 ,comment être sur du kilometrage ? Ce vehicule est dans le 54 et je suis actuellement en Andalousie, et il m’est impossible de me deplacer pour rien , comment faire?

      1. LesFurets

        Bonjour Vasone,

        Les seuls véhicules dont on peut certifier le kilométrage sont ceux que l’on achètent neufs. Néanmoins, quelques précautions vous permettront de reconnaître un compteur kilométrique trafiqué :

        – Exigez le carnet d’entretien dument tamponné, mentionnant la date des passages en atelier et le kilométrage à cette occasion. Idéalement, ce document doit être accompagné des factures pour éviter, là encore, toute falsification. Mais si tel n’était pas le cas, vous pouvez vous adresser à un représentant du constructeur pour obtenir un historique des passages en atelier. A la moindre incohérence, méfiez-vous.

        – Assurez-vous que le kilométrage affiché et l’état général d’usure du véhicule soient cohérents. Ainsi, gare aux occasions trop belles pour être vraies. Souvent, elles le sont.

        – Si vous achetez votre voiture à un professionnel, faites-vous garantir le kilométrage du véhicule par ce-dernier.

        Dernier point, vous pouvez écrire à l’UTAC pour obtenir le nom et l’adresse du centre de contrôle technique du véhicule que vous souhaitez acheter, la date des visites, le kilométrage relevé à l’occasion de celles-ci ainsi que le verdict. La moindre incohérence devrait vous permettre de relever une tentative de fraude.

        Par ailleurs, sachez que si le vendeur a fait ajouter une clause de non-garanti au contrat de vente, cela ne lui permet pas de mentionner un kilométrage trop éloigné de la réalité pour autant. Ainsi en a récemment décidé la Cour de cassation : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/actualites/voiture-occasion-kilometrage-non-garanti

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur LesFurets.com.

        1. Mass st

          « Dernier point, vous pouvez écrire à l’UTAC pour obtenir le nom et l’adresse du centre de contrôle technique du véhicule que vous souhaitez acheter, la date des visites, le kilométrage relevé à l’occasion de celles-ci ainsi que le verdict. La moindre incohérence devrait vous permettre de relever une tentative de fraude. »
          C’est pas possible de le faire avant l’achat : sur le site de l’UTAC il est précisé qu’il faut être propriétaire du véhicule pour faire cette demande d’historique.

        2. LesFurets

          Bonjour Mass,

          Effectivement, notre réponse n’est pas claire, il faut être propriétaire du véhicule pour obtenir cette information. Cela dit, rien ne vous empêche de faire la vérification avant l’achat avec le vendeur, lequel n’a aucune raison de refuser s’il n’a rien à se reprocher.

          Merci de votre vigilance et à bientôt sur LesFurets.com.

    3. VASONE

      Je dois acquerir un vehicule Lexus RX de 2008 affichant 56000km numero d’immatriculation 982 AJS 54, est ce exact?

    4. jalel

      c koi la méthode au cas ou le journal des Defaults est effacé .

    5. Leger

      50% a 80% des voitures importées sont rajeunies ?? Votre source svp …. Comme en France, en Allemagne c’est interdit de reculer les xompteurs ?

    6. raymond 10

      merci pour les informations mais malheureusement lors de l’ achat d’un véhicule d’ occasion les revendeurs ne vous fournissent pas les suivis de l’ entretien et les livret de la voiture ai neuf et vierge. Que faire dans ces cas là?

      1. LesFurets

        Bonjour Raymond,

        Dans ce cas, vous pouvez faire examiner le véhicule par un concessionnaire de la marque, qui aura accès à du matériel lui permettant de découvrir une éventuelle falsification.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto