MENU

Faîtes attention à votre véhicule

  • Restez vigilant quant à votre carburant

Les embouteillages provoquent une hausse de la consommation de carburant de votre véhicule. Lorsque vous voyagez, n’attendez pas que le voyant de la réserve s’allume pour faire le plein de carburant ; pensez-y avant, sous peine de vivre un grand moment de stress.

  • Optimisez votre usage de la climatisation

En cas de forte chaleur, réglez la commande de température intérieure à environ 5°C de moins que la température extérieure.

Un écart de température trop fort ne sera pas plus efficace et provoquera à coup sûr une surchauffe de votre moteur et une surconsommation excessive de carburant.

Éteignez votre climatisation lorsque l’intérieur de la voiture est frais et rallumez-la plus tard, si nécessaire.

Prévoyez des pare-soleil ou un tissu à accrocher aux vitres pour vous protéger du soleil.

  • Anticipez une éventuelle surchauffe du moteur

L’arrêt semble prolongé ou vous avancez en accordéon ? N’hésitez pas à éteindre votre moteur dès que possible pour qu’il puisse refroidir. Cela a toute son importance si vous êtes arrêté en plein soleil et voyez la température grimper.

Prévoyez de sacrifier une bouteille d’eau au « rafraîchissement » de votre moteur afin d’éviter la panne mécanique, dans la mesure du possible.

Faîtes attention à vous et à vos passagers

  • Hydratez-vous

Mieux vaut prévoir trop de liquide plutôt que pas assez, car personne ne peut deviner la durée d’un embouteillage. Donnez à boire à vos proches en étant particulièrement vigilant à l’égard des enfants et des personnes fragiles ou âgées.

Ne vous oubliez pas pour autant, notre corps a besoin d’environ 2 litres d’eau par jour en période de fortes chaleurs.

  • Occupez les enfants

On le sait, voyager avec des enfants est un stress supplémentaire. La route s’annonce longue ? Donnez-leur de quoi se divertir.

En effet, les embouteillages sont pénibles pour eux aussi. Expliquez-leur la situation et proposez-leur des jeux en rapport avec les voitures qui vous entourent ou des éléments de votre environnement immédiat. Vous penserez à autre chose, et eux aussi.

Éviter les embouteillages, un gain de temps

Commencer ses vacances en perdant plusieurs heures dans les embouteillages n’a rien d’une partie de plaisir, que ce soit pour le conducteur ou ses passagers. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle pour éviter totalement les désagréments d’un trafic surchargé, il est possible de les limiter en privilégiant certaines plages horaires.

  • Durant tout votre voyage, activez la chaîne info sur votre auto-radio ou allumez-la de temps en temps pour être informé au mieux des ralentissements, et éventuellement des déviations ou itinéraires bis conseillés.
  • Dans la mesure du possible, partez soit le dimanche soir, soit de bonne heure en semaine ;
  • Effectuez le trajet de nuit si cela est possible ;
  • Partez la veille du jour initialement prévu et faîtes le trajet en deux fois. Cela prend plus de temps, mais peut vous faire profiter d’une halte touristique agréable.

Une ultime précaution avant de partir est de vérifier les garanties de son contrat d’assurance auto. Une garantie assistance ou dépannage ne coûte pas très cher et rend de grands services en plus des économies réalisées en cas de mise en œuvre.

Le conseil d'Hervé !

Ne cherchez pas à passer à tout prix devant la voiture d’à côté au risque de provoquer un accrochage ; vous êtes tous dans le même bateau !

On ne le répétera également jamais assez : toutes les 2 heures, une pause s’impose…

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto