MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Astuce n°1 : Suivez l’état du trafic

Pourquoi s’infliger les désagréments des embouteillages quand on peut les éviter ? Renseignez-vous sur l’état du trafic routier avant de prendre la route en utilisant une application dédiée comme Bison Futé ou Via Michelin.

Si vous possédez un GPS, sachez que la plupart des fabricants proposent des solutions de suivi de trafic en temps réel qui vous permettront d’opter pour un parcours alternatif en cas de bouchons ou de ralentissements.

Durant votre trajet, vous pouvez également écouter une radio dédiée à l’info trafic qui suggère des déviations ou des itinéraires bis en cas d’incidents.

En règle générale, la circulation est fluide tôt le matin en semaine et le dimanche soir. Si vous le pouvez, prenez la route à ce moment-là. Pour éviter les bouchons vous pouvez également prendre la route de nuit, mais attention aux quelques précautions à prendre pour conduire de nuit en toute sécurité.

Astuce n°2 : Pensez à votre confort et à celui des passagers

Pour une conduite sans stress même dans des embouteillages, veillez à ce que vos conditions de voyage soient optimales : allumez la climatisation en cas de fortes chaleurs pour gagner en confort et hydratez-vous fréquemment, cela contribuera à atténuer la fatigue et la nervosité face à un bouchon sur l’autoroute. Prévoyez des jeux, dessins animés, cahiers de coloriage et des encas pour occuper vos enfants durant le trajet.

Astuce n°3 : Roulez courtois

82% des Français disent perdre patience au bout de trente minutes d’embouteillages. C’est tout à fait compréhensible !

Cela dit, l’agacement n’est pas une excuse pour enfreindre le code de la route : gardez toujours une distance de sécurité suffisante avec le véhicule devant vous, et ne roulez jamais sur l’accotement ou la bande d’arrêt d’urgence.

Vous souhaitez changer de file de circulation ? C’est possible, à condition d’anticiper votre geste et de ne pas forcer le passage.

Astuce n°4 : Coincé dans un bouchon ? Respirez !

Vous sentez poindre le coup de colère à force de rouler et de freiner toutes les vingt secondes ? Tentez ce petit exercice de respiration : inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre, bloquez la respiration deux ou trois secondes, puis expirez longuement par la bouche. Répétez jusqu’à ce que vous vous sentiez plus relaxé.

Durant les embouteillages, soulagez aussi les tensions de votre nuque en faisant osciller votre cou de droite à gauche et décrispez vos épaules en leur faisant décrire des petits cercles de haut en bas puis inversement.

Astuce n°5 : Ménagez votre véhicule

Lorsque vous êtes bloqué dans un embouteillage, votre véhicule consomme plus de carburant. Aussi, n’attendez pas que le voyant de la réserve s’allume pour faire le plein ! Passez à la station-service dès que vous le pouvez, vous serez plus tranquille ensuite.

Pour éviter une surchauffe du moteur pendant un bouchon qui s’éternise, éteignez-le dès que vous en avez la possibilité pour qu’il puisse refroidir. Attention : utiliser la climatisation en excès peut aussi provoquer une surchauffe du moteur ainsi qu’une surconsommation de carburant. Veillez donc à l’éteindre lorsque l’intérieur de votre voiture est frais et à la rallumer plus tard si besoin.

Astuce n°6 : Relisez votre contrat d’assurance auto

Vous êtes coincés dans les bouchons, c’est l’occasion idéale pour faire le point sur votre contrat d’assurance auto ! Quelle formule avez-vous souscrite ? Depuis combien de temps ? De quelles garanties bénéficiez-vous ? Quels sont vos besoins actuels ? Relisez votre contrat et comparez-le aux autres offres du marché, vous pourriez trouver l’équivalent moins cher, ou une formule plus complète au même prix.

Le conseil d'Hervé !
LesFurets.com vous accompagne partout, même en voiture, avec son comparateur d’assurance auto disponible aussi en version mobile.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto