MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pourquoi conduire une voiture puissante coûte plus cher ?

Les titulaires d’un permis de conduire ne sont soumis à aucune limite quant à la puissance fiscale des voitures qu’ils peuvent conduire. Un jeune conducteur peut donc tout à fait prendre le volant d’une voiture puissante, comme le lui permet la loi.

Cependant, cette limite s’impose souvent d’elle-même, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Premier constat : plus une voiture est puissante, plus elle est chère.  Outre le prestige de la marque, c’est en effet aussi le nombre de chevaux sous le capot qui explique pourquoi une Ferrari est plus coûteuse qu’une Twingo.

Par ailleurs, les assureurs se basent principalement sur deux catégories de critères pour calculer le tarif d’une assurance auto :

    • Les critères liés à la voiture (l’usage que vous en faites, ses caractéristiques…)
    • Les critères liés à l’assuré (vôtre âge, votre bonus malus, vos antécédents de conduite…)

Parmi les caractéristiques de la voiture prises en compte par les assureurs figurent notamment son modèle et sa puissance. Or, voiture puissante rime avec risques d’accident et de vol accrus. Les assureurs répercutent donc cette probabilité statistique sur leurs tarifs à travers des primes d’assurance plus élevées.

Combien de chevaux pour un jeune conducteur et quel impact sur le prix de l’assurance auto ?

Considérés comme peu expérimentés, les jeunes conducteurs se voient appliquer des surprimes, autrement dit, des tarifs plus importants que ceux exigés à un conducteur chevronné. Dans le cas des jeunes conducteurs, ces surprimes peuvent atteindre plus de 100 % du tarif des assurances auto à voiture équivalente.

Par conséquent, une voiture puissante, déjà plus chère à assurer pour un automobiliste lambda, l’est encore plus pour un jeune permis. Mais à partir de combien de chevaux un jeune conducteur voit sa prime s’envoler ? Les assureurs estiment généralement qu’une voiture est considérée comme puissante pour un jeune conducteur à partir de 6 chevaux fiscaux.

Attention ! Contrairement aux idées reçues, le terme “jeune conducteur” ne désigne pas uniquement les automobilistes qui viennent de décrocher leur permis.  Pour les assureurs, toute personne qui n’a pas été assurée au cours des 3 dernières années est également considérée comme jeune conducteur, ce qui concerne :

    • Les titulaires d’un permis de conduire probatoire
    • Les automobilistes n’ayant jamais été assurés (que ce soit en leur nom ou comme conducteur secondaire)
    • Les conducteurs d’une voiture de fonction non désignés comme tels sur l’assurance du véhicule
    • Les automobilistes qui, après une annulation de permis, ont dû le repasser.
Assurance auto : pourquoi les jeunes paient-ils si cher ? | lesfurets

Nos conseils pour assurer une voiture quand on est jeune conducteur

Si vous souhaitez assurer une voiture puissante sans vous ruiner, plusieurs options s’offrent à vous :

Première option : s’il n’existe pas de puissance maxi légale pour un jeune conducteur, il peut toutefois être conseillé d’acheter une voiture d’occasion. Pour rappel, l’indemnisation est calculée à partir de la cote a l’Argus d’une voiture en cas de sinistre. Ainsi, même puissante, une voiture de seconde main coûtera toujours moins cher à acheter et à assurer qu’une voiture neuve.

Vous pouvez également :

  • Opter pour la conduite accompagnée. Vous bénéficierez ainsi automatiquement d’une réduction de 50 % de la surprime jeunes permis et ce, dès votre première année de conduite
  • Vous assurer comme conducteur secondaire sur le contrat de vos parents ou de votre conjoint
  • Augmenter le montant de votre franchise automobile. Si vous êtes un conducteur prudent, c’est une bonne façon de faire baisser le montant de votre cotisation annuelle tout en restant bien assuré
  • Choisir vos garanties avec soin. Ainsi, si vous achetez une voiture puissante, mieux vaut ne pas souscrire une assurance au tiers. En cas de sinistre responsable, vous ne seriez pas indemnisé pour les éventuels dommages matériels causés à votre voiture. Néanmoins, l’assurance tous risques, plus couvrante mais plus chère, n’est pas obligatoire non plus. Orientez-vous plutôt vers une assurance au tiers plus et personnalisez-la avec les garanties les plus adaptées à vos besoins

Quelle assurance quand on a une voiture puissante et moins de 25 ans ?

Comme nous l’avons vu, il n’existe pas de limitation de puissance pour la voiture d’un jeune conducteur. Si vous avez moins de 25 ans et souhaitez assurer une voiture puissante, il est cependant recommandé de suivre les conseils précédents, notamment en ce qui concerne la souscription d’une assurance auto au tiers plus assortie de garanties personnalisées.

Pour trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix pour une voiture puissante quand on a moins de 25 ans, il suffit de comparer les tarifs ! Quel que soit votre profil ou la voiture que vous souhaitez assurer, la solution la plus simple est de faire jouer la concurrence sur un comparateur d’assurance en ligne comme lesfurets.

Après vous êtes installé(e) bien au chaud dans votre canapé avec votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez comparer les offres, les garanties et leurs tarifs et tenter de dénicher l’assurance jeune conducteur pour voiture puissante la moins chère du marché.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto