Conducteur occasionnel : la bonne solution quand on vient d’avoir son permis ?
Après l’obtention de votre permis de conduire, vous souhaitez prendre le volant. Vous pouvez utiliser la voiture d’un proche. Son contrat d’assurance autorise le prêt du véhicule à un autre conducteur. Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Quelle est la meilleure solution pour un jeune conducteur ? lesfurets vous disent tout.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?
Le conducteur occasionnel n’est pas mentionné sur le contrat d’assurance du véhicule. Il doit l’utiliser de manière exceptionnelle. Dans le cas contraire, cela équivaut à une fausse déclaration auprès de l’assurance. Cette dernière pourrait se retourner contre l’assuré en cas de sinistre.
Les avantages d’être un conducteur occasionnel
En tant que conducteur occasionnel, vous ne payez pas l’assurance auto de l’automobiliste qui vous prête sa voiture. Vous profitez des avantages de son contrat d’assurance (options, garanties, étendue de la couverture, etc.). Si vous êtes jeune conducteur, vous évitez la surprime en lien avec votre inexpérience.
Que se passe-t-il en cas d’accident ? Une franchise « conducteur novice » peut s’appliquer si vous êtes en tort. Pour autant, vous n’écopez pas de malus dans ce cas, car vous n’êtes pas mentionné sur le contrat. C’est le titulaire qui verra son bonus fondre ou son malus augmenter.
Est-ce une bonne idée pour un jeune conducteur ?
Si vous ne conduisez pas souvent, c’est une solution intéressante. En revanche, vous n’accumulez pas beaucoup d’expérience avec ce statut. Ce n’est pas idéal pour un jeune conducteur.
Afin d’éviter une surprime liée à votre manque d’expérience, vous devez quand même être mentionné sur un contrat d’assurance. Vous pouvez alors devenir conducteur secondaire sur le contrat d’assurance automobile d’un proche.
Avec cette alternative, vous gagnez de l’expérience en conduisant une automobile plus souvent. Cela vous permet de cumuler votre propre bonus et de réduire la majoration jeune conducteur si vous ne provoquez pas d’accident au volant. C’est le meilleur choix pour un conducteur débutant n’utilisant pas la voiture tous les jours.
Bon à savoir : en cumulant de l’expérience, vous allez pouvoir assurer votre propre véhicule avec une cotisation réduite. Si votre bonus augmente chaque année, la surprime jeune conducteur diminue !
Trouvez une assurance automobile pour un jeune conducteur en utilisant le comparateur en ligne lesfurets. Ce service est accessible à tout moment. Renseignez la marque et le modèle de la voiture à couvrir, puis répondez à un bref questionnaire afin de définir votre profil de risque.
Nous interrogeons un large panel d’assureurs partenaires pour identifier les offres les plus pertinentes, en fonction de votre profil et de vos besoins. Vous choisissez le niveau de couverture souhaité (tiers, tiers plus ou tous risques) avant de souscrire en ligne ! En moyenne, vous pouvez réaliser une économie annuelle de 360 € sur votre contrat d’assurance auto jeune conducteur.