MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Quel est le statut du conducteur secondaire ?

Sur votre contrat d’assurance auto, vous pouvez inscrire un conducteur secondaire. Il ne doit pas être confondu avec le conducteur occasionnel, et peut généralement être :

    • votre conjoint
    • votre enfant

Le conducteur secondaire ne doit pas payer de cotisation supplémentaire, ni de franchise en plus en cas de sinistre, mais bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal.

Le bonus-malus s’applique-t-il au conducteur secondaire ?

Non, le bonus-malus ne s’applique pas au conducteur secondaire, et ce, même s’il est déclaré sur le contrat d’assurance auto :

    • ce coefficient est en effet rattaché au souscripteur du contrat, et donc en général au conducteur principal seulement
    • conducteurs principal et secondaire sont considérés responsables à parts égales et si ce dernier est le responsable d’un sinistre avec le véhicule, c’est le bonus-malus du conducteur principal qui en fera les frais

Néanmoins, le bonus-malus mis à jour apparaîtra sur le relevé d’information du véhicule et mentionnera tous les conducteurs (principal et secondaire) inscrits.

Que se passe-t-il lorsque le conducteur secondaire veut souscrire une assurance en son nom ?

Le jour où le conducteur secondaire veut souscrire un contrat d’assurance auto en son nom, son bonus-malus sera remis à 1 (coefficient de base). S’il ne bénéficie pas de bonus d’assurance, il ne paie pas non plus de surprime.

Néanmoins, certains assureurs prennent en compte l’expérience passée d’un conducteur secondaire en se basant sur les données mentionnées sur le relevé d’information.

Que se passe-t-il lors d’un changement de véhicule ?

En cas de changement de véhicule, si le conducteur principal demeure le même, le coefficient est automatiquement reporté sur le relevé d’information du nouveau contrat.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Teissier

      L’assurance vsp est mal conçu les marques des voiturettes n’y sont pas , veuillez panser que les adultes cherchent ce type d’auto en 4 places en n’ayant jamais perdu leur permis b pour petits déplacements, courses en proximité pour madame camping-cariste …. merci

      1. LesFurets

        Bonjour Teissier,

        Nous ne proposons pas d’assurance VSP pour l’instant mais nous travaillons constamment à l’amélioration de notre service, et espérons être en mesure de mieux adresser ces véhicules spécifiques à l’avenir.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto