nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Conducteur secondaire ?
  • Trouvez la meilleure offre selon votre bonus-malus
  • Comparez plus de 25 assureurs et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Quel est le statut du conducteur secondaire ?

Sur votre contrat d’assurance auto, vous pouvez inscrire un conducteur secondaire. Il ne doit pas être confondu avec le conducteur occasionnel, et peut généralement être :

  • votre conjoint
  • votre enfant
  • un ami

Le conducteur secondaire ne doit pas payer de cotisation supplémentaire, ni de franchise en plus en cas de sinistre, mais bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal. Comme pour tous les automobilistes, le bonus- malus s’applique au conducteur secondaire.

A ne pas confondre avec le conducteur occasionnel : celui-ci n’est pas inscrit sur le contrat d’assurance. Le bonus-malus du conducteur occasionnel n’est donc pas applicable, puisqu’il n’est pas lié au véhicule. En cas de sinistre, c’est sa garantie responsabilité civile qui le couvrira.

Le bonus-malus s’applique-t-il au conducteur secondaire ?

Oui, le bonus-malus auto du conducteur secondaire s’applique, puisque ce dernier est lié au véhicule :

  • en cas de sinistre commis par le 2eme conducteur, le malus s’appliquera aussi bien au conducteur principal qu’au conducteur secondaire, puisque le contrat est le même pour tous. Cela signifie que la prime d’assurance en sera forcément impactée.
  • à l’inverse, un bon comportement sur la route sur le long terme peut vous faire bénéficier d’un bonus, et donc d’une baisse de la prime d’assurance.

Le bonus-malus mis à jour apparaîtra sur le relevé d’information du véhicule et mentionnera tous les conducteurs. Le bonus du second conducteur y sera donc affiché.

Peut-on récupérer le bonus du conducteur principal ?

Pas exactement. Même si votre conjoint, inscrit en tant que conducteur principal à une attitude irréprochable au volant, le conducteur secondaire ne peut pas récupérer le bonus du conducteur principal. Le bonus-malus est lié au véhicule, et non au conducteur lui-même. Il n’y a donc pas « d’héritage » du bonus accumulé au fil des années par le conducteur principal.

En revanche, la conduite de tous les automobilistes inscrits sur le contrat peut influer le montant du bonus-malus, et donc la prime d’assurance auto. Autrement dit, dès l’inscription du second conducteur au contrat d’assurance auto, le bonus nouvellement acquis bénéficie à tous les conducteur.

Le deuxième conducteur devra donc veiller à adopter une conduite adaptée, afin de ne pas être pénalisé et pénaliser les autres. Si ce dernier conduit très peu, et que le conducteur principal continue à cumuler les bons réflexes, le bonus-malus du conducteur secondaire n’en sera pas impacté.

Les jeunes automobilistes inscrits en tant que 2 ème conducteur pourront ainsi se constituer un premier capital de bonus auto pendant les premières années de conduite. De quoi se faire de l’expérience, et ainsi accumuler du bonus avant de souscrire à un premier contrat auto.

Que se passe-t-il lorsque le conducteur secondaire veut souscrire une assurance en son nom ?

Le jour où le deuxième conducteur veut souscrire un contrat d’assurance auto en son nom, son bonus-malus sera remis à 1 (coefficient de base). S’il ne bénéficie pas de bonus d’assurance, il ne paie pas non plus de surprime.

Néanmoins, certains assureurs prennent en compte l’expérience passée en se basant sur les données mentionnées sur le relevé d’information du second conducteur.

Que se passe-t-il lors d’un changement de véhicule ?

En cas de changement de véhicule, si le conducteur principal demeure le même, le coefficient est automatiquement reporté sur le relevé d’information du nouveau contrat.

Si vous conduisez plusieurs véhicules, n’hésitez pas à demander à votre assureur d’appliquer votre meilleur bonus-malus. Celui-ci peut tout à fait refuser, mais rien ne vous empêche de tenter afin de baisser la prime de votre assurance auto.

Sachez que l’assurance multi-véhicule est possible pour un conducteur principal.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture