nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Petit rouleur ? Assurance adaptée !
  • Trouvez l'offre qui correspond à votre usage
  • Comparez plus de 25 marques et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques

Quel assurance auto quand on roule peu ? Si vous êtes un petit rouleur, vous pourrez économiser jusqu’à 40% sur votre assurance auto par rapport à un contrat plus classique. Comment ? En souscrivant un contrat conçu sur mesure pour les petits rouleurs. On vous explique tout.

Qui est considéré comme un petit rouleur ?

Vous êtes considéré comme un petit rouleur, si :

  • vous utilisez uniquement votre véhicule pour des petits trajets privés (domicile-travail…)
  • vous êtes jeune conducteur et vous empruntez peu votre voiture
  • vous êtes retraité et vous faites peu de trajet
  • vous utilisez souvent les transports en commun

Etre petit rouleur permet d’obtenir des tarifs intéressants pour son assurance automobile, sans faire l’impasse sur les garanties. Vous pouvez au choix :

  • souscrire un contrat au forfait kilométrique
  • souscrire un contrat PAYD (Pay As You Drive)
  • souscrire une assurance auto au tiers

Qu’est-ce que le forfait kilométrique ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto au kilomètre base le montant de la prime sur le nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement en établissant un forfait kilométrique, généralement compris entre 4 000 et 9 000 kms. Bonne nouvelle ! Il pourra représenter une économie de 10 à 40 % par rapport à un contrat classique, en fonction des kilomètres que vous souhaitez parcourir dans l’année. Vous devrez cependant déclarer le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir dès le démarrage du contrat. Un contrôle kilométrique sera d’ailleurs réalisé chaque année sur demande de l’assureur afin de vérifier si vous n’avez pas dépassé vos estimations. Si tel est le cas :

  • vous vous verrez appliquer une surprime importante
  • vous vous exposerez à une majoration de franchise, voire une réduction du montant de la prise en charge en cas d’accident

Si vous pensez donc avoir dépassé vos estimations, mieux vaut en prévenir votre assureur le plus tôt possible. En effet, celui-ci pourrait vous proposer une autre formule ou un ajustement kilométrique en fonction de votre situation et de vos besoins. Mieux vaut donc connaître les solutions qui vous sont proposées. A l’inverse, les kilomètres que vous n’aurez pas parcouru par rapport à ceux déclarés en début de contrat vous seront remboursés. De même, vous pouvez réajuster votre contrat en cours de route en ajoutant entre 1 000 et 2 000 kms.

Comparez les offres d’assurance auto pour petit rouleur
Comparer maintenant

Qu’est ce que le PAYD (« pay as you drive »)

C’est un contrat d’assurance auto qui fonctionne là encore sur le nombre de kilomètres parcourus en un an. A la différence du premier, il nécessite l’installation d’un boîtier électronique dans le véhicule de l’assuré. Il permet de calculer en temps réel vos trajets, et ainsi d’estimer le le montant de la prime d’assurance. Plus besoin donc d’estimer vos kilomètres annuels ! Ce système permet d’économiser entre 12 et 40% par rapport à une assurance classique. Lorsque vous souhaitez mettre fin à votre formule, vous devrez payez la désinstallation du boîtier. Cela représentera un coût de 60 euros.

Souscrire une assurance au tiers

Enfin, si vous êtes un petit rouleur et que vous souhaitez faire assurer votre véhicule, vous pouvez toujours opter pour une garantie au tiers. En effet même si vous roulez peu voire rarement, la loi de 1958 est formelle : tous les véhicules terrestre à moteur, y compris ceux qui ne quitte jamais le domicile ou ne sont pas immatriculé, doivent être assuré. Elle inclut a minima la «responsabilité civile automobile» et prend en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident responsable. En revanche, elle ne prend pas en charge les dommages physiques que vous pourriez subir. Vous pouvez inclure certaines garanties intéressantes comme la garantie du conducteur ou la protection juridique. Peu coûteuse car moins étendue que les autres, cette assurance convient tout à fait aux petits rouleurs, aux jeunes conducteurs ou encore aux retraités qui ne prennent pas souvent le volant.

Assurance petit rouleur : restez honnête

Dans tous les cas, il est important de toujours rester honnête envers votre assurance lorsque vous dépassez les kilomètres estimés. En effet, une fausse déclaration ou une dissimulation de votre situation pourrait être considéré comme une fraude à l’assurance. Cela risquerait fortement d’impacter votre budget, d’annuler votre contrat d’assurance, voire d’être puni d’une amende et d’une peine de prison en cas de récidive.

Trouvez une assurance auto selon votre profil avec lesfurets

Même si vous roulez très peu, souscrire une bonne assurance auto est obligatoire. Pour cela, rien de plus simple. Comparez les offres disponibles sur notre comparateur d’assurances en ligne, et trouvez l’offre qui vous correspond en quelques minutes. Il vous suffit pour cela de nous préciser vos besoins, vos habitudes de conduite, votre budget et les garanties qu’il vous faut et nous nous chargeons du reste. Notre service gratuit et sans engagement vous permet de trouver une offre rapidement ! Alors, qu’attendez-vous ?

Trouvez votre assurance auto pour petit rouleur en quelques clics
Demander un devis
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture