nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Conducteur secondaire ?
  • Trouvez une assurance adaptée à votre profil
  • Comparez plus de 25 marques et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Assurance conducteur secondaire

Qu’est qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire a la possibilité de conduire la voiture du conducteur principal. Il est lui aussi inscrit sur le contrat d’assurance auto, et bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal.

En revanche, le conducteur secondaire a l’obligation de prendre moins souvent le volant que le conducteur principal. Dans le cas contraire, cela pourrait être considéré comme une fraude à l’assurance.

Quelles sont les différences entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel ?

Attention ! Bien que similaire sur le papier, le conducteur secondaire n’a rien à voir avec le conducteur occasionnel.

En effet, ce dernier n’est pas inscrit sur le contrat d’assurance, puisque sa conduite est considérée comme exceptionnelle. Le conducteur principal prête sa voiture au conducteur occasionnel, qui peut ainsi rouler en toute quiétude le temps défini. Cette pratique peut être couverte par l’option «prêt de volant », qui est à inclure dans votre contrat auto.
Sachez que certains contrats d’assurance peuvent vous refuser le prêt de votre auto, il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer.

Quelles sont les différences entre un conducteur secondaire et un conducteur principal ?

Le conducteur principal est celui qui souscrit l’assurance à son nom. C’est lui qui conduit majoritairement le véhicule couvert sur le contrat : il est donc le seul responsable du paiement de la prime d’assurance, ainsi que des déclarations d’éventuels sinistres.

Le conducteur secondaire, lui, utilise moins souvent le véhicule couvert que le conducteur principal. Il est généralement un proche de celui-ci (conjoint, enfant, parent etc.), et bénéficie de toutes les garanties au même titre que le conducteur principal.

Qui peut-on déclarer comme second conducteur ?

Le conducteur principal est une personne clairement identifiée, dont le nom complet est inscrit dans le contrat d’assurance. Généralement, il s’agit :

Quelle couverture choisir pour un conducteur secondaire ?

Vous souhaitez ajouter un conducteur secondaire à votre contrat ? Vous n’avez pas besoin d’une assurance auto spécifique pour cela.
En effet, vous pouvez assurer votre voiture via les trois formules classiques existantes :

  • l’assurance au tiers, qui est la minimale à souscrire. Elle couvre tous les dommages que vous pourriez causer à un tiers, mais ne prends pas en charge ceux que vous pourriez subir
  • l’assurance au tiers plus, plus complète, celle-ci peut s’agrémenter de garanties intéressantes, qui vous protège contre le vol ou les incendies par exemple
  • l’assurance tous risques, qui vous offre un haut niveau de protection, grâce à ses nombreuses garanties. Elle est idéale pour ceux qui souhaite une très grande protection, qui possède une voiture neuve ou de grande valeur

Cependant, sachez qu’il est possible de choisir des assurances plus spécifiques comme l’assurance tout conducteur, qui permet de couvrir plusieurs automobilistes sur un même contrat.

Trouvez l'assurance auto adaptée à votre profil !
Comparer maintenant

Ajouter un deuxième conducteur impacte-il le prix de mon assurance auto ?

Difficile de répondre avec précision sur cette question, car tout dépend de l’assurance choisie et des politiques de la compagnie.

Si vous pensez payer trop cher, le mieux reste encore de comparer les offres via un comparateur en ligne indépendant comme lesfurets. Pratique, rapide et entièrement gratuit, il vous suffit de mentionner tous vos critères (budget, type de couverture, garanties et options souhaitées) et le comparateur se charge de vous sélectionner les offres susceptibles de vous convenir.

Bien que couvrir plus d’un conducteur sur un même contrat est possible, sachez que toutes les assurances ne sont pas très à l’aise avec ce procédé. En fonction du profil du second conducteur (jeune, senior, malussé) mais aussi des politiques internes, les compagnies peuvent tout à fait augmenter votre prime voire refuser.

 

Quel bonus-malus pour un conducteur secondaire ?

Le coefficient de réduction-majoration, aussi appelé bonus-malus, est un système de majoration de votre prime d’assurance auto, qui peut diminuer ou augmenté selon votre conduite (sinistre, accident etc.).

Si le conducteur principal doit en effet déclarer les sinistres éventuels, gardez bien à l’esprit qu’en cas d’accident responsable, le coefficient bonus-malus du conducteur secondaire sera susceptible d’évoluer aussi bien pour le conducteur principal que le conducteur occasionnel. En effet, le bonus-malus est lié au véhicule couvert, et non au conducteur. En cas de bon au de mauvais comportement sur la route, le conducteur secondaire peut donc impacter son bonus-malus ainsi que celui de tous les autres conducteurs liés à ce même contrat.

Comparez les assurance auto avec 2ème conducteur sur lesfurets

Vous recherchez une assurance qui puisse vous couvrir vous, ainsi qu’un deuxième conducteur ? Passez par lesfurets ! Notre comparateur se charge de sélectionner pour vous des offres qui puissent vous correspondre. Pour cela, il vous suffit simplement de nous indiquer vos besoins, votre budget, votre profil d’automobiliste et la couverture souhaitée.

Nous nous chargeons du reste ! Pas besoin de courir auprès des agences d’assurance : vous pouvez toujours compter sur lesfurets pour défendre votre budget !

Comparez plus de 25 marques et économisez en moyenne 300 euros
Comparer maintenant
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture