MENU
Déterminez la cote de votre véhicule
et trouvez l'assurance auto la plus avantageuse !
Economisez en comparant les tarifs des assurances auto pour votre véhicule.
Je compare
100% indépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données sécurisées

Qu’est-ce que la Cote Argus ?

Il s’agit de la cote de référence des véhicules d’occasion de l’hebdomadaire l’Argus.

Publié chaque semaine depuis 1927, la Cote Argus a longtemps été la seule cote automobile disponible en France tant pour les professionnels du secteur (constructeurs, concessionnaires, garagistes, etc.), que pour les professions réglementées (notaires, avocats, huissier, expert-comptables , etc.), l’administration (Trésor public, police, justice, douane, etc.) mais aussi les particuliers et les assureurs.

En étant accessible à tous, la Cote Argus garantit une certaine transparence alors que dans la plupart des pays étrangers les cotes sont réservées à des professionnels et ne peuvent être consultés par les particuliers.

Dans quelles circonstances utilise-t-on la Cote Argus ?

Depuis sa mention dans un arrêté publié dans le Journal Officiel du 9 novembre 1944 portant sur l’indemnisation des véhicules réquisitionnés par les autorités militaires, la Cote Argus a en quelque sorte été officialisée. Elle est désormais la cote de référence pour :

Tous utilisent la Cote Argus comme base de négociation et l’ajustent ensuite en fonction de critères qui leurs sont propres.

Ainsi, les concessionnaires déduisent généralement de la Cote Argus les éventuels frais professionnels (remise en état, mise en vente, etc) quand les particuliers l’utilisent comme un prix de départ pour une transaction.

Comment est calculée la Cote Argus ?

Le cours-moyen Argus

Pour chaque voiture, il existe un cours-moyen Argus correspondant à la valeur de la combinaison marque + modèle + motorisation + version commercialisée en France, pondérée par des paramètres d’utilisation « standard » prédéfinis par l’hebdomadaire :

    • Kilométrage standard selon la motorisation (essence, diesel, électricité)
    • Bon état de marche
    • Bon état de sécurité
    • Bon état de présentation
    • Bon entretien pouvant être justifié
    • Usure inférieure à 50 % pour les pièces d’usure et les pneus
    • Contrôle technique valide et exempt de toute anomalie.

Le cours-moyen Argus est déterminé par les experts du journal. Grâce à leur expertise, ils sont en mesure d’analyser le positionnement de chaque nouveau modèle à sa sortie et surtout, d’anticiper ses futures performances sur le marché de l’occasion, ce qui leur permet de lui attribuer une courbe de dépréciation en fonction des paramètres du marché, de la catégorie, du contexte économique et fiscal, etc.

Cette courbe de dépréciation est régulièrement mise à jour au cours des 12 ans suivant le lancement du modèle en fonction de nombreux critères :

    • Chiffres de vente ;
    • Facilité de revente sur le marché de l’occasion ;
    • Equipement ;
    • Fiabilité ;
    • Imminence d’un restylage ou d’un remplacement

La Cote Argus personnalisée

Grâce au développement d’Internet, il est en outre désormais possible de personnaliser la Cote Argus en fonction des caractéristiques propres à chaque véhicule de moins de 15 ans et de son utilisation. La Cote Argus personnalisée se base sur le cours-moyen Argus ajusté selon divers paramètres :

    • la date exacte de mise en circulation : si la date de première immatriculation se situe avant le milieu de la période de référence, la cote sera revue à la baisse. A l’inverse, si elle se situe après, elle sera augmentée.
    • la kilométrage : s’il est inférieur au kilométrage standard estimé par l’Argus, la cote sera majorée, à l’inverse, s’il est supérieur, elle sera minorée.
    • les équipements optionnels supplémentaires.
    • l’existence d’une garantie constructeur.

Bien entendu, si l’examen technique du véhicule révèle un état inférieur au standard, une estimation des éventuels frais de remise en état est possible grâce un outil de chiffrage complémentaire. Ils seront alors déduis de la Cote Argus personnalisée.

Existe-t-il d’autres façon de calculer la valeur de votre véhicule ?

Si l’Argus est devenu la référence en termes d’estimation de voiture, il ne s’agit pourtant pas de la seule société proposant ce service. La Centrale ou Autoplus mettent également à votre disposition des publications complètes pour vous aider à estimer la valeur de votre véhicule.

Concernant votre assurance auto, si la Cote Argus de votre véhicule est prise en compte par votre assureur, notamment pour estimer le coût du risque à couvrir lors du calcul de votre prime d’assurance auto, en cas de sinistre il fera le plus souvent intervenir un expert pour confirmer et adapter votre indemnisation aux dommages réels subis.

D’ailleurs, votre contrat d’assurance automobile définit la valeur de base selon quatre catégories :

    • La valeur de remplacement : le prix que vous aurez à débourser pour remplacer votre véhicule par un autre de même marque et de même gamme.
    • La valeur catalogue, il s’agit du prix d’un véhicule neuf défini par le constructeur.
    • La valeur agréée, c’est-à-dire celle déterminée par un expert après expertise.
    • La valeur économique qui, elle, intègre la cotation de votre véhicule sur le marché de l’occasion.
Trouvez l'assurance auto la moins couteuse pour votre véhicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez l'assurance auto la moins couteuse pour votre véhicule