MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Quand faut-il compléter le coupon détachable du certificat d’immatriculation ?

Le plus souvent, c’est au moment de la vente ou du don d’un véhicule d’occasion que l’on remplit ce coupon détachable. Le vendeur doit avant tout barrer la carte grise et indiquer clairement la date et l’heure de la vente, en plus d’ajouter sa signature. Il doit ensuite remplir le verso du coupon détachable du certificat d’immatriculation sur lequel devront figurer les coordonnées de l’acheteur.

Le coupon détachable peut également être utilisé lorsque le propriétaire du véhicule doit effectuer une modification sur l’original de sa carte grise. Ce sera le cas s’il y a une erreur sur la celle-ci, s’il souhaite ajouter ou retirer le nom de l’un des titulaires du certificat d’immatriculation, s’il reçoit un véhicule en héritage et qu’il doit le mettre à son nom ou s’il décide de conserver le véhicule qu’il possédait en crédit-bail.

Que doit-on faire du coupon détachable de la carte grise ?

Dès lors que celui-ci est rempli, il est obligatoire de le conserver en cas de contrôle. C’est l’autre partie du certificat d’immatriculation qui sera envoyée à la préfecture.

Pour cela, il vous faudra soit adresser directement un courrier à la préfecture, soit vous rendre sur place. Votre nouveau certificat d’immatriculation vous parviendra ensuite par courrier.

Ce coupon doit être précieusement conservé puisqu’il atteste de votre qualité de propriétaire. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous pourrez prouver que ce véhicule est à vous en attendant de recevoir votre carte grise définitive. Attention, veillez à faire les démarches rapidement, ce coupon n’est valable qu’un mois.

Votre carte grise devra être présentée à votre compagnie d’assurance auto afin qu’elle puisse valider votre contrat. En effet, au même titre que l’assurance auto, le certificat d’immatriculation est tout à fait obligatoire pour identifier le propriétaire d’un véhicule.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto