MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Vous prenez le volant ? Soyez vigilant

Si vous décidez de partager votre voiture dans le cadre du covoiturage, vous devrez trouver des personnes intéressées par cette pratique. Dans le cadre du trajet domicile-travail, il y a peu de pièges dans la mesure où le covoiturage se fait de manière régulière, souvent avec des personnes que l’on connaît voire avec des collègues. En revanche, lorsqu’il s’agit de trouver des partenaires pour un trajet ponctuel, il est préférable de faire confiance aux sites reconnus pour la mise en relation avec des voyageurs. Cela vous permettra d’éviter de vous faire poser un lapin ou de ne pas être payé, le paiement étant réalisé en ligne avant le départ. Si un voyageur vous demande de lui fournir des documents, n’oubliez pas que l’usurpation d’identité est monnaie courante, n’envoyez pas par mail de photocopie de votre permis, présentez-le le jour J.

Pensez également à être clair dans votre annonce et stipulez si vous souhaitez des voyageurs non fumeurs, sans animaux, voire, si vous êtes une femme, que vous ne souhaitez pas d’hommes. Attention également à éviter de prendre trop d’inconnus voire des personnes qui se connaissent déjà, on n’est jamais trop prudent. D’autre part, si, durant le trajet, vous souhaitez passer le volant, vérifiez que la personne est bien titulaire d’un permis de conduire valide et que votre assurance auto prend en charge un autre conducteur.
Enfin, ne tombez pas dans le piège de l’appât du gain. Le covoiturage n’est pas une source de bénéfices, l’objectif est de partager les frais, ne prenez pas le risque de voir l’administration fiscale vous inquiéter.

Vous faites confiance à un conducteur, vérifiez avec qui vous montez

Faire du covoiturage avec un inconnu est toujours une aventure particulière. Encore une fois, rendez-vous sur un site officiel à l’image de celui de votre conseil général ou sur un site spécialisé dans le covoiturage. Sur internet, n’hésitez pas à consulter les avis des autres voyageurs quant à la prudence du conducteur et l’état de sa voiture. Le jour J, demandez au conducteur son permis de conduire et vérifiez qu’il dispose bien d’une assurance auto. Prenez le temps de bien regarder sa voiture, un véhicule très abîmé peut être le signe d’une conduite dangereuse.

Jetez un œil aux éléments de sécurité à l’image des pneus et n’hésitez pas non plus à demander le dernier contrôle technique pour être certain de ne pas monter dans un cercueil ambulant. Une fois toutes les précautions prises, il ne vous reste plus qu’à voyager en toute sérénité.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto