MENU

Comment changer un moteur de voiture ?

Si vous souhaitez changer le moteur de votre voiture, nous vous recommandons d’avoir recours à un professionnel.

En cas d’accident, si un expert mandaté par votre compagnie d’assurance découvre que le moteur changé est à l’origine du choc, vous risquez de voir votre contrat résilié ainsi que de devoir rembourser les indemnités. Les garages automobiles travaillant avec un cahier des charges remis par le constructeur, vous êtes assuré d’un travail sérieux.

Changer le moteur d’une voiture a un prix non négligeable qui dépend de plusieurs facteurs :

  • la marque du nouveau moteur ;
  • l’ancienneté du véhicule ;
  • la qualité du moteur (Est-il neuf ou d’occasion ?).

Exemple : un moteur standard pour diesel avec un kilométrage compris entre 150 000 et 200 000 kms se vend entre 600 et 900 euros. Ajoutez à cela la main-d’œuvre et les différents tests et vous arriverez à un total d’environ 2000 euros.

Si votre voiture à une valeur importante à la revente vous pouvez optez pour un moteur en échange standard. Ces moteurs reconditionnés à l’usine sont quasiment neufs et garantis 1 ou 2 ans par le fabricant. Le prix varie de 1500 à 2500 euros pour des moteurs diesel courants (Renault, Peugeot, Citroen Ford, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Opel, etc).

Changer de moteur : que dit la loi ?

Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n’entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.

Par contre, l’homologation d’un changement de moteur doit obligatoirement passer par la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), qui jugera de la compatibilité de votre éventuel nouveau moteur avec les prescriptions européennes en termes de sécurité routière.

Votre véhicule sera inspecté et contrôlé. S’il est jugé conforme, vous recevrez un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera alors décerné.

Quels risques en cas de non-déclaration ?

En cas d’accident, votre assurance peut faire appel à un expert mandaté pour vérifier l’état de votre moteur. Si l’expert découvre que le moteur inscrit sur le certificat d’homologation ne correspond pas avec celui du véhicule accidenté, les conséquences seront importantes : contrat résilié, frais de l’accident à votre charge et remboursement des dommages déjà indemnisés aux tiers.

Il est donc possible remplacer un moteur par un autre ? Vous pouvez procéder ou faire procéder sans risque à ce remplacement, mais sous réserve que le moteur soit strictement identique à celui d’origine, c’est-à-dire de même cylindrée et même type de moteur. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès du constructeur automobile ou de son représentant en France pour savoir quel type de moteur est accepté.

Le conseil d'Hervé !
La durée de vie d’un moteur dépend en grande partie de la manière dont vous l’utilisez. Certaines petites habitudes (utilisation d’huile de vidange et de carburant de qualité, changement régulier des filtres, etc.) augmentent sa longévité.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    10 commentaire(s)

    1. Pierre

      Changer le moteur de sa voiture pour un moins polluant serait un acte écologique et éviterait le gâchis de mettre au rébus une voiture encore viable. Combien de pollution coûte la construction d’une voiture neuve ?? Les pays développés ( États unis, Canada, Angleterre, Allemagne etc… Permettent cela) mais pas la France.

    2. Betty

      bonjour
      le garagiste a changé le moteur de ma voiture car j’ avais coulé une bielle . quelques mois plus tard je vends la voiture et l’acquéreur m’ informe que le moteur n’est pas le bon , moins puissant et autre modèle de voiture de plus sur le moteur me dit il il n’y pas le numéro. Que dois je faire? Est- ce que je dois porter plainte contre le garagiste?

      1. LesFurets

        Bonjour Betty,

        En cas de litige avec un garagiste, la première chose à faire est de tenter d’obtenir une explication de sa part. En vous appuyant sur les informations fournies sur sa facture ainsi que sur l’éventuel devis que vous aura fourni le nouvel acquéreur pour prouver ses dires, tentez de trouver un accord amiable.

        Si c’est impossible et que vous avez souscrit une garantie protection juridique dans le cadre de votre assurance auto, appelez directement la plateforme d’assistance ou votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre assistance, le garagiste campe sur sa position, les frais d’une action en justice seront pris en charge pour tout ou partie.

        Si vous n’avez pas souscrit cette garantie, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal.

        En espérant vous avoir aidée,

        Bonne soirée et à bientôt sur LesFurets.com

    3. Gaëtan

      N’y a-t-il aucun moyen de changer le moteur de sa voiture en France de manière légale ? Par exemple, en informant le service des cartes grises des changements effectués ?

      1. LesFurets.com

        Bonjour Gaëtan,

        Comme indiqué, « vous pouvez procéder ou faire procéder sans risque à ce remplacement, mais sous réserve que le moteur soit strictement identique à celui d’origine, c’est-à-dire de même cylindrée et type de moteur ».

        Merci

        LesFurets.com

    4. Adrien

      Bonjour
      Je lis à différents endroit que l’échange standard d’un moteur coûte (moteur uniquement sans MO) dans les 1500 à 2500€, mais où acheter ce moteur en toute confiance?
      Je vois beaucoup de sites avec des offres alléchantes, quelques fois trop, mais je ne veux pas me faire avoir, des conseils?

      1. LesFurets

        Bonjour Adrien,

        Généralement il faut se méfier des offres trop alléchantes.
        Pour le reste, il faut bien évidemment s’adresser à un professionnel agréé afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieure surtout que les garages automobiles travaillent avec des cahiers des charges remis par les constructeurs ce qui garantit la conformité mécanique de votre moteur et votre sécurité.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com

    5. Ali Benmessaoud

      Bonjour j’ai une voiture renault laguna phase 2 huile moteur cassé c’est un moteur 2 1 L 6 16v j’ai trouvé une Renault Scénic avec un moteur 2 1 L 6 16v je voudrais savoir si je peux monter ce moteur sur la Renault Laguna si il y a pas de changement de montage merci

    6. Tommi Rabo

      Bonjour,
      Mon moteur est cassé, il a un vice de fabrication. Aucune chance de se retourner contre le constructeur.
      Ce modèle de voiture a eu plusieurs moteurs, avec modifications mineures (même nombre de cylindres, bloc plus robuste, cylindrée plus importante 3L vs 2.5L, puissance bridée pour obtenir la même que la version 2.5L). Les moteurs 3L sont, en gros, venus remplacer le 2.5L qui avait un défaut de conception. les éléments autour du moteur sont les mêmes (sauf dans la version débridée bien plus puissante, mais on ne parle pas de cela ici).
      il faudrait par contre reprogrammer le moteur pour qu’il sache gérer le nouveau bloc. (avec une programmation du même modèle sorti 1an plus tard).
      Question: si je vais à la DRIRE, ai-je une chance d’obtenir son homologation?
      mettre le même moteur, neuf, coûte une fortune, et il est par conception condamné. Un moteur d’occasion sera cher et sera, par conception, condamné après 150000 kms. D’où l’intérêt de le remplacer par sa version corrigée (qui a équipé durant 6 ans le reste de ces voitures, même chassis, etc)

      Merci!

      1. LesFurets

        Bonjour Tommi,

        Difficile à dire pour nous dans la mesure où nous ne sommes pas mécaniciens et que le sujet est un peu délicat. Le mieux est de vous adresser à un vrai spécialiste, qu’il s’agisse du constructeur de votre véhicule ou d’un garagiste agréé. N’hésitez pas à prendre plusieurs avis.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto