MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

La date de première immatriculation de votre voiture ou date de mise en circulation

La date de mise en circulation de votre voiture est la date à laquelle elle a été immatriculée pour la première fois. Cette date correspond à la date d’édition du certificat provisoire d’immatriculation. La date de mise en circulation de votre voiture permet de déterminer son âge.

ou trouver la date d'immatriculation de ma voiture
Carte grise
  • Où trouver la date de la première immatriculation de votre voiture ?

Située en haut du certificat d’immatriculation face au repère « B », la date de première mise en circulation constitue un élément majeur de l’identité de votre véhicule.

Cette date influe sur :

– le coût du certificat d’immatriculation

– la tarification de votre prime d’assurance auto

En permettant de calculer aisément l’âge d’un véhicule, la date de première mise en circulation constitue également un élément précieux pour connaître le kilométrage moyen parcouru.

  • Un impact majeur sur le prix de vente et d’achat

Depuis la mise en place en 2009 du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de première mise en circulation correspond à l’édition du certificat provisoire d’immatriculation et non plus comme avec l’ancien système (FNI) à celle du premier certificat d’immatriculation.

La date de première immatriculation d’un véhicule a un impact direct lors de la revente, et donc aussi de l’achat, de celui-ci. À kilométrage égal, une voiture de même modèle, plus récente qu’une autre, se négocie généralement plus cher.

  • Première mise en circulation et influence sur l’assurance

Au fur et à mesure qu’un véhicule vieillit, il perd de sa valeur marchande. L’estimation de cette valeur s’appuie en grande partie sur sa date de mise en circulation. C’est donc l’un des éléments que votre assureur va prendre en compte pour calculer le montant de votre assurance auto, un véhicule âgé étant moins cher à indemniser qu’un neuf.

En cas de sinistre, l’expert va également tenir compte de l’âge de votre voiture. Sa cote argus dépend en effet beaucoup de sa date de première mise en circulation. C’est cette valeur qui conditionne si un véhicule est ou n’est pas économiquement réparable.

La date d’achat de votre voiture ou date de l’immatriculation

Comme son nom l’indique, la date d’achat est la date à laquelle vous avez acheté votre auto. Si c’est un véhicule neuf, elle correspond aussi à la date de première mise en circulation. Si c’est une voiture d’occasion, elle correspond à la date de l’immatriculation à laquelle se réfère votre certificat d’immatriculation (carte grise). Pour être plus clair, elle correspond à la date à laquelle votre certificat d’immatriculation a été émis.

comment retrouver la date achat de ma voiture
Carte grise
  • Comment retrouver la date d’achat de votre voiture ?

Sur votre certificat d’immatriculation :

– Si vous avez acheté votre véhicule neuf, il s’agit de la date de mise en circulation au repère B.

– Si c’est une voiture d’occasion, il faut regarder la date de l’immatriculation au repère I.

  • La date d’émission du certificat d’immatriculation : un indicateur utile pour économiser sur son assurance auto

S’il est fortement recommandé d’assurer un véhicule acheté neuf avec une formule tous risques, surtout s’il est financé par un crédit, ce n’est plus vrai au fur et à mesure des années.

En effet, avec le temps, votre voiture va perdre de sa valeur et le surcoût lié à une assurance tous risques ne sera plus compensé par le montant des remboursements en cas de sinistre.

Vérifiez alors la date à laquelle vous avez acheté votre voiture sur son certificat d’immatriculation : si c’était il y a plus de 5 ans, vous allez pouvoir réaliser des économies sur votre assurance auto en choisissant une formule intermédiaire (Tiers Plus). Vous pouvez conserver la garantie responsabilité civile obligatoire et des options telles que les garanties vol, incendie, bris de glace.

Le conseil d'Hervé !
En comparant les offres d’assurance Tiers Plus de nos partenaires, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 20% sur votre ancienne formule tous risques.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto