1e étape : bien évaluer vos besoins

L’assurance au tiers est la seule obligatoire. Cependant, en fonction de votre profil et de l’utilisation que vous faites de votre voiture, vous pouvez avoir besoin de souscrire des garanties adaptées.

Vol, incendie, dommages matériels en cas d’accidents responsables… Listez les garanties qui vous semblent indispensables et comparez les indemnisations et les primes de chaque formule qui les proposent.

Attention aux franchises et aux exclusions de garantie

L’erreur la plus commune quand on parle d’assurance auto, c’est de se limiter à comparer les montants des cotisations et les garanties. Or, les franchises et les exclusions de garantie sont deux critères de comparaison tout aussi essentiels.

Prenons la franchise par exemple. Plus elle est élevée, moins votre prime sera chère mais moins vous serez indemnisé en cas de sinistre.

De leur côté, les exclusions de garantie peuvent considérablement faire perdre de leur valeur aux options souscrites en restreignant notablement leur champ d’application.

D’où l’intérêt d’y prêter une attention toute particulière au moment de comparer les devis. En effet, les offres d’assurance voiture avec une prime annuelle très basse proposent souvent des franchises élevées. A l’inverse, un contrat peut proposer une cotisation annuelle élevée mais aucune franchise.
N’hésitez pas à recourir aux services d’un comparateur d’assurance comme LesFurets.com. Il vous permettra de confronter plusieurs devis d’assurance auto en quelques secondes.

Comparez aussi les conditions générales et particulières

Chaque contrat d’assurance comporte des conditions générales et des conditions particulières. Elles engagent à la fois votre assureur et vous-même. Les conditions générales rappellent les règles appliquées aux polices d’assurance automobile :

    • les modalités de déclaration de sinistre
    • les délais de paiement
    • les prescriptions
    • l’objet de l’assurance avec la définition des risques assurés, les exclusions…

Les conditions particulières sont spécifiques à l’assuré. Elles sont établies le jour de la signature du contrat et précisent notamment : votre identité (personne ou matériel), vos garanties, la date du début de la couverture (attention aux délais de carence), la franchise et la cotisation annuelle. Il est essentiel de bien lire l’ensemble de ces conditions avant de signer, pour éviter toute déconvenue.

En outre, elles vous permettront aussi de comparer les services proposés.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto