MENU

Le 4X4, un baroudeur tout-terrain

Le 4X4 est le véhicule privilégié de tous les amateurs de pistes sauvages.

En effet, il est doté de quatre roues motrices. Ce qui veut dire que la puissance du moteur est distribuée à toutes les roues, ce qui est très pratique lorsqu’il s’agit de suivre un sentier très boueux, de monter une pente forte ou tout simplement de lutter contre une route enneigée.

Le 4X4 a aussi une silhouette facilement reconnaissable, grâce à sa caisse surélevée. Il est en outre équipé d’un blocage de différentiel qui une fois activé distribue la même puissance à toutes les roues. Le véhicule est alors plus stable, ce qui lui permet de se sortir d’un bourbier sans aucun problème.

Il dispose aussi d’une deuxième boîte de vitesses, dite « boîte courte » . Cette dernière permet de commander un accroissement du couple moteur. Le conducteur peut ainsi passer les vitesses plus rapidement et prendre de l’élan en quelques mètres.

Il est aussi monté sur une caisse à deux ponts. Ces deux ponts sont indépendant l’un de l’autre. Ils commandent chacun un couple de roues (avant et arrière). Ce véhicule a ainsi toujours des roues posées sur le sol, un avantage important en termes de sécurité.

Le SUV, le meilleur ami des familles

SUV est un acronyme pour « Sport Utility Vehicle », c’est-à-dire un véhicule de loisir tout-terrain. Il a de prime abord l’allure d’un 4X4. Sa caisse est par exemple également surélevée. Il est possible de passer un SUV en mode quatre roues motrices.

Mais la destination d’un SUV est de circuler sur une route asphaltée. En effet, le mode à deux roues motrices est beaucoup moins gourmand que le mode à quatre roues motrices. L’économie de carburant est estimée en général à 2 litres par 100 kilomètres. Ce chiffre est bien entendu variable suivant les modèles.

Le SUV ne dispose ni d’une deuxième boîte de vitesses, ni de ponts indépendants. Ses performances en tout terrain s’en trouvent ainsi réduites. C’est toutefois un excellent véhicule sur route. Son élévation permet à son conducteur de mieux percevoir les obstacles à venir. Quand à son mode à quatre roues motrices, il reste très pratique sur une route inondée, ou couverte de neige.

Dernière caractéristique du SUV : il est doté d’un grand volume intérieur. Les familles s’y trouvent donc très à leur aise. C’est d’ailleurs ce qui explique sa popularité croissante.

4X4 ou un SUV, que choisir ?

Si vous résidez dans une zone géographique difficile d’un point de vue climatique ou topographique, un 4X4 peut vous sortir des situations les plus difficiles. Le choix de cette voiture peut également être dicté si vous désirez vous promener en dehors des chemins carrossables.

La contrepartie est une consommation de carburant élevée ainsi qu’un coût d’entretien très supérieur à la moyenne, ce en supplément du prix d’achat.

La vogue du SUV a donné naissance à des voitures de toutes tailles allant du SUV routier à celui citadin. Si le design de cette voiture vous plait ou si vous appréciez son volume et ses aspects en matière de sécurité, alors n’hésitez pas.

Sachez toutefois qu’en 4 roues motrices permanentes ou non, un SUV est sensiblement plus cher qu’une voiture de puissance et d’habitabilité équivalente.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto