Traditionnellement, vous aurez toujours le choix entre trois types de formules différentes pour assurer votre voiture : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus, c’est à dire avec des garanties optionnelles et enfin l’assurance tous risques. Trois formules bien distinctes qui ne vous protégeront pas de la même manière et qui, bien évidemment, ne vous coûteront pas le même prix.

Qu’entend-on par assurance au tiers ?

En France, la loi impose à tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur d’être assuré au moins au titre de la responsabilité civile, même s’il ne sort jamais du garage.
L’assurance auto au tiers, équivalent de l’assurance responsabilité civile appliquée à l’automobile, est justement la formule minimale d’assurance que vous êtes légalement contraint de souscrire dès lors que vous possédez une voiture. Elle prend en charge tous les dommages corporels et matériels que vous pourriez infliger à un tiers lors d’un sinistre responsable. C’est généralement l’assurance automobile la moins chère qui vous sera proposée.

Attention, en cas d’accident responsable, l’assurance au tiers ne couvre ni les dommages de votre voiture ni ceux du conducteur. Pareillement elle ne vous couvrira pas en cas de vol, de vandalisme ou d’incendie de votre voiture sauf si vous avez souscrit les garanties optionnelles adéquats. Auquel cas on parle d’assurance au tiers plus. Parmi les options les plus souvent souscrites, on retrouve la garantie protection juridique qui permet d’être assisté juridiquement lors d’un accident, la garantie bris de glace qui vous couvrira en cas de vitres ou pare-brise endommagés, la garantie incendie, vol, catastrophe naturelle, etc.

Qu’est-ce l’assurance tous risques ?

Enfin, il y a l’assurance automobile tous risques. C’est l’assurance automobile la plus complète. Vous serez couvert pour tout… ou presque ! Elle inclut une responsabilité civile bien sûr, mais aussi les dommages corporels et matériels infligés à votre véhicule, et ce peu importe le responsable de l’accident. La couverture dépendra de chaque contrat, mais les formules tous risques garantissent généralement tous les dommages (garanties vol, incendie et bris de glace, etc.) Chaque compagnie d’assurance peut proposer un pack tous risques différent, avec ses propres franchises et exclusions donc pensez à comparer les différentes offres et leur prix grâce un à comparateur d’assurance en ligne. Vous gagnerez ainsi du temps et vous économiserez certainement sur votre facture finale.

Quels critères à prendre en compte avant de souscrire votre assurance automobile

Si les tarifs des assurances automobiles varient en fonction des compagnies, ce n’est pas la seule explication à ces différences de prix, votre profil compte. Type et valeur de la voiture, habitudes de conduite, types de trajets, historique des incidents, âge, travail, tous ces facteurs sont pris en compte pour l’évaluation de votre cotisation.

Vous devez donc impérativement, avant de souscrire, faire établir le plus grand nombre possible de devis d’assurance auto pour trouver l’assurance qui vous convient avec les garanties adaptées à vos besoins, au meilleur prix. Vous pouvez vous épargner cette tâche longue et répétitive en utilisant les services d’un comparateur d’assurance en ligne comme LesFurets.com. Celui-ci se chargera pour vous de démarcher les compagnies d’assurance qui figurent dans sa base de données afin de leur soumettre votre profil. Vous n’aurez ensuite plus qu’à étudier les différents devis et faire votre choix parmi les meilleures offres disponibles.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6 commentaire(s)

    1. Brasseur

      les furets m’ont permis de trouver une bonne assurance. je les remercie

      1. LesFurets

        Bonjour Brasseur,

        Nous en sommes ravis ! C’est nous qui vous remercions de votre confiance !

        A bientôt

    2. allouche

      pourquoi utiliser le terme de tous risques. le bon terme est assurances dommages au véhicule.

      1. LesFurets

        Bonjour allouche,

        Parce que tous risques est le terme entré dans le vocabulaire courant. Celui que tout le monde connaît et recherche sur Google. C’est une question d’usage tout simplement.

        Meilleurs voeux pour cette année 2017 et à très vite sur LesFurets.com.

    3. Thomann marc

      bonjour,et bien moi,je n’arrive pas a trouver une assurance sur votre site pour l’achat d’une Chevrolet Camaro de 2017.

      1. LesFurets.com.

        Bonjour Thomann,

        Votre demande a été transmise à notre service client.

        Merci,

        LesFurets.com.

    Comparer les assurances auto