MENU

Qu’est-ce que la garantie tierce collision ?

Il s’agit d’une garantie complémentaire qui permet aux assurés d’augmenter leur protection et de garantir un remboursement des frais liés aux éventuels dommages causés à leur véhicule lors d’un sinistre.

Si cette garantie n’est pas utile pour les assurés qui optent pour une formule d’assurance tous risques, elle est, en revanche, recommandée pour les automobilistes qui choisissent un contrat d’assurance auto au tiers. Avec ce dernier (formule minimum obligatoire pour tous véhicules terrestres à moteur), vous n’êtes couvert que pour les dégâts que vous pourriez infliger à autrui.

En ajoutant la garantie tierce collision à votre formule, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des dommages subis par votre voiture.

Que couvre la garantie tierce collision ?

La garantie tierce collision prend en charge l’indemnisation des dommages matériels ayant été subis par votre voiture lors d’un accident. Et, cela peu importe que vous soyez responsable ou non. Vous serez remboursé des frais de réparation de votre véhicule suite à une collision, qu’il s’agisse d’un accident avec un autre véhicule, un piéton ou un animal domestique.

Cependant, restez attentif aux détails. Pour que votre garantie tierce collision s’applique, deux conditions doivent être respectées :

  • le responsable de la collision doit être identifié. Ainsi en cas de délit de fuite du responsable ou de collision avec un animal sauvage, la garantie tierce collision ne pourra pas être sollicitée par l’assuré pour une indemnisation.
  • les dommages subis par votre voiture doivent être la conséquence d’une collision. S’ils résultent d’une tentative d’évitement de la collision, la garantie ne peut entrer en jeu. C’est le cas si, par exemple, en tentant d’éviter la collision avec un autre véhicule, vous veniez à heurter un arbre.

Retenez ceci : la garantie tierce collision ne prend jamais en charge une collision avec un mur, un arbre ou un panneau de signalisation. Elle pourra en revanche être sollicitée et vous permettre la prise en charge des dommages en cas de collision avec :

  • un autre véhicule ;
  • un piéton ;
  • un cycliste ;
  • un motard ;
  • un animal (si son propriétaire est identifié).

Attention, sachez que cette garantie ne couvre pas les dommages infligés aux marchandises et objets présents dans la voiture au moment de la collision. Si vous souhaitez étendre cette couverture, il vous faudra choisir une autre formule ou ajouter une garantie supplémentaire à votre contrat. De plus, les dommages corporels ne sont pas couverts par la garantie collision. Ils resteront à la charge de l’assuré.

Pourquoi choisir la garantie tierce collision ?

Cette garantie ne coûte généralement que quelques euros de plus par mois. Elle permet d’éviter de payer des frais de réparation qui peuvent atteindre des sommes importantes en cas d’accident. C’est donc une option intéressante pour les assurés ayant un budget serré et souhaitant étendre leur protection.

Par contre, il ne faut pas confondre la garantie tierce collision avec la garantie dommage accidents. Plus chère, cette dernière vous permet d’accéder à une prise en charge plus vaste. Elle intervient au moindre dommage matériel subi par votre véhicule, même si aucun tiers n’est impliqué. Panneau de signalisation, arbre, animal sauvage, peu importe : vous êtes couvert. De plus, cette garantie fonctionne même si vous êtes impliqué dans une collision avec un autre automobiliste non identifié.

Enfin, la garantie dommage tous accidents vous couvre en cas de catastrophe naturelle, d’incendie, d’explosion ou de catastrophe technologique.

Pour ces deux types de garanties dommage, le montant de votre indemnisation dépendra d’un examen par un expert agréé par votre assureur. Sachez enfin que ces garanties sont, la plupart du temps, assorties d’une franchise, donc pensez bien à faire une simulation d’assurance auto et à vérifier le montant de la franchise avant de signer votre contrat.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto