nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Quelles sont les différences entre une voiture électrique et voiture hybride ?

La voiture électrique est composée d’une motorisation électrique associée à une batterie de traction de 20 à 100 kWh en moyenne. Cette dernière fournit l’énergie au moteur électrique. L’autonomie varie entre 150 km et 600 km suivant les versions. Il n’y a pas de moteur thermique (essence ou diesel). Il est nécessaire de brancher le véhicule sur une prise pour recharger la batterie.

La voiture hybride associe un moteur thermique, le plus souvent à essence, à un ou plusieurs moteurs électriques. Une batterie permet l’alimentation de ces derniers. Selon le type d’hybridation, la voiture peut parcourir une plus ou moins grande distance en tout électrique. Les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Suivant l’installation, la batterie de traction d’une voiture hybride se recharge seule grâce aux phases de freinage ou de décélération. Les hybrides rechargeables sont équipés d’une batterie de plus grande capacité. Il est alors nécessaire de les brancher à une prise électrique pour les recharger afin de bénéficier d’une meilleure autonomie en mode 100 % électrique. Certains modèles peuvent atteindre plus de 100 km WLTP dans ce mode de fonctionnement.

Est-il plus cher d’assurer une voiture électrique ou hybride ?

L’assurance pour voiture hybride n’est pas plus chère que pour une voiture thermique. En revanche, vous pouvez observer une légère surprime pour l’assurance d’une voiture électrique. La raison ? Les réparations sont souvent plus onéreuses. Cependant, certaines compagnies récompensent leur assuré pour leur démarche environnementale. Ils bénéficient alors d’une réduction sur ce type de voiture.

Vous souhaitez acheter une voiture électrique prochainement ? Consultez notre guide pour vous aider !

La prime d’assurance dépend aussi de votre profil de conducteur, mais également de la voiture. Le montant est calculé en fonction du modèle et de sa génération. Sa valeur va déterminer en partie le montant de la cotisation annuelle. Certaines voitures électriques ou hybrides peuvent être moins chères à assurer que des voitures thermiques. Une Mercedes SLS sera, par exemple, plus onéreuse à assurer qu’une Opel Corsa-e.

Trouvez votre assurance auto avec lesfurets

Pour trouver la meilleure formule pour assurer votre voiture électrique ou hybride, utilisez un comparateur en ligne. En quelques clics, vous allez pouvoir obtenir de nombreuses offres pour comparer les prix. Celui des furets vous permet de profiter d’un panel d’une trentaine d’assureurs pour couvrir au meilleur prix votre auto.

Entièrement gratuit et sans engagement, il vous permet de trouver une formule adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, aussi bien la semaine que le weekend. Il est accessible 24 h/24 pour simplifier vos démarches.
En quelques minutes, vous allez découvrir les offres de plusieurs compagnies. Choisissez le niveau de couverture entre le tiers, le tiers plus et le tous risques en fonction de vos désirs. Comparez simplement les tarifs, mais aussi le niveau de couverture proposé, ainsi que le montant des franchises pour choisir l’offre la plus pertinente.

Vous pouvez souscrire directement votre contrat en ligne. En moyenne, les automobiles réalisent une économie de 360 € sur leur assurance auto en passant par lesfurets, alors pourquoi pas vous ?

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture