nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un lien direct avec un conducteur occasionnel. Vous pouvez prêter votre voiture à un voisin ou un ami. Cette règle s’applique aussi si vous partez en vacances avec un ami en lui laissant le volant.

Du fait de son caractère exceptionnel, le conducteur occasionnel n’est pas mentionné sur votre contrat. Il est couvert grâce à la clause « prêt du véhicule » ou « prêt du volant ». Cela ne change pas le calcul de votre cotisation, si votre assureur vous autorise à laisser le volant à une tierce personne.

Bon à savoir :
Le contrat d’assurance peut comporter une clause de conduite exclusive par son titulaire. Pensez à vérifier !
Le conducteur occasionnel ne cumule pas non plus de bonus pour bonne conduite. En cas d’accident, le coefficient de réduction-majoration (CRM) du titulaire est impacté. Prêter sa voiture à un conducteur occasionnel peut donc affecter votre cotisation.

Doit-on assurer un conducteur occasionnel

Il n’existe pas d’assurance particulière pour un conducteur occasionnel. Le contrat d’assurance du véhicule permet de couvrir les dommages éventuels. La personne bénéficie ainsi de toutes les garanties souscrites.

En cas d’accident, la responsabilité civile du titulaire de l’assurance entre en jeu. L’assureur peut avoir prévu des franchises spécifiques, comme celles applicables aux conducteurs novices, par exemple. Cela arrive aussi dans le cadre d’une formule économique ou pour la couverture d’une voiture puissante.

Dans ce cas, en cas de dommage lors d’un accident avec un conducteur occasionnel au volant, l’assurance peut refuser de verser un dédommagement.

Le conseil de François !
Pour trouver une assurance auto adaptée à vos besoins au meilleur prix, utilisez le comparateur en ligne lesfurets. Simple, gratuit, vous comparez les offres de dizaines d’assureurs partenaires. En quelques clics, vous identifiez votre voiture et vous renseignez votre profil d’assuré. Sans engagement, vous comparez les garanties, les franchises et le montant des cotisations annuelles pour choisir votre nouvel assureur. En moyenne, il est possible de faire une économie de 360 € par an sur votre contrat d’assurance auto.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture