nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Suis-je assuré si j’utilise mon véhicule personnel pour des trajets domicile-travail ?

Il est nécessaire de faire la nuance entre le trajet domicile-travail et les déplacements professionnels. Dans le premier cas, vous utilisez votre voiture personnelle uniquement pour vous rendre sur votre lieu de travail. Dans le second cas, votre employeur vous demande de réaliser des déplacements dans le cadre de votre travail comme rendre visite à un client ou assurer une livraison. En réalité, l’utilisation du véhicule personnel pour le travail nécessite d’avoir une assurance auto tenant compte de vos besoins, mais il ne s’agit pas de la même garantie. Chacune d’entre elles aura un impact sur le coût de votre prime d’assurance auto annuelle.

Conduire son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail ne constitue pas un usage professionnel. Cependant, votre contrat d’assurance doit stipuler, dans ses clauses, la couverture du trajet domicile-travail. Dans le cas contraire, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous couvrir.

C’est souvent le cas pour l’assurance des véhicules de collection. Il est donc important de souscrire à une garantie incluant les trajets domicile-travail pour pouvoir utiliser sereinement son véhicule.

Suis-je assuré si je suis au volant de mon véhicule personnel pour des trajets professionnels ?

L’utilisation de son véhicule personnel pour le travail constitue un usage professionnel. Vous devez disposer d’une garantie adaptée à cet usage pour être couvert en cas d’accident. Ce déplacement étant réalisé à la demande de votre employeur, dans le cadre de votre travail, en cas de blessure, le sinistre sera considéré comme un accident du travail. De plus, l’employeur doit vous dédommager pour les kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel.

Dans le cas contraire, vous devez informer votre compagnie d’assurance de cet usage professionnel afin d’ajuster votre couverture. Sans avoir souscrit une garantie pour vos déplacements professionnels, lorsque vous conduisez votre véhicule dans le cadre de votre travail, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Ce type de garantie augmentera sensiblement le montant de votre prime d’assurance auto. Elle est alors calculée en fonction du risque en lien avec votre profil de conducteur et le type de véhicule à couvrir (puissance, modèle, etc.).

Votre employeur peut également souscrire un contrat d’assurance mission couvrant votre véhicule personnel pour effectuer des missions professionnelles. Dans ce cas, votre responsabilité civile fonctionnera en cas de dommage causé à un tiers, mais c’est l’assurance de votre entreprise qui prendra en charge les réparations de votre voiture.

Le cas des voitures de société

L’entreprise peut décider d’affecter une voiture de société à un employé. Deux choix s’offrent à lui. Il peut opter pour une voiture de service ne devant être utilisée que dans le cadre professionnel ou bien lui attribuer un véhicule de fonction. Dans ce cas, ce dernier pourra l’utiliser à titre privé conformément aux dispositions prévues dans son contrat de travail. Il pourra également effectuer ses déplacements professionnels avec cette voiture.

Cependant, dans ce cas précis, l’employeur disposant d’une couverture d’assurance auto classique doit également souscrire une garantie complémentaire. Celle-ci est communément appelée “utilisation du véhicule à usage professionnel“. Le salarié est alors couvert par cette garantie lors de tous ses déplacements à titre professionnel.

Cette assurance garantit le véhicule et le salarié en cas de sinistre lors de ses missions dans le cadre de son activité comme pour effectuer une tournée commerciale ou se rendre sur les chantiers de l’entreprise pour suivre leur avancement.

Le conseil de François !
Avec le comparateur en ligne lesfurets, vous pouvez trouver facilement une assurance auto adaptée à vos besoins professionnels. Salarié ou employeur, obtenez rapidement et simplement plusieurs devis pour comparer les offres en fonction de vos besoins et de vos critères, le tout sans engagement. Vous pouvez choisir le niveau de protection allant du tiers simple à l’assurance tous risques avec option trajets domicile-travail ou déplacements professionnels selon vos besoins. En utilisant un comparateur d’assurance, vous allez pouvoir réaliser une économie allant jusqu’à 360 euros sur votre prochain contrat d’assurance auto.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture