Extension de garantie pour les déplacements professionnels : qui doit la demander ?
La souscription d’une assurance auto implique de déclarer tous les usages dont il sera fait du véhicule, autant pour une voiture personnelle que pour une voiture de société. Il est important de couvrir correctement les risques afin de bénéficier d’une prise en charge et d’une indemnisation en cas de sinistre.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Qui doit faire une demande d’extension de garantie déplacements professionnels en cas de trajet domicile-travail ?
Dans la majorité des cas, les trajets entre le domicile et l’entreprise s’effectuent avec le véhicule personnel de l’employé. C’est au titulaire du contrat d’assurance auto, généralement le propriétaire du véhicule, de souscrire à la garantie trajets domicile-travail afin d’être couvert lors de ses déplacements quotidiens.
Généralement, il suffit d’en informer son assurance par écrit. Cette dernière propose alors en retour une garantie adaptée au besoin de l’assuré en fonction de ses déclarations. Le montant de sa cotisation d’assurance est ajusté en fonction de son besoin de garantie pour ses déplacements professionnels.
La couverture des trajets domicile-travail a un surcoût minime sur le montant de la cotisation, il est préférable de souscrire à cette option pour éviter le refus de prise en charge lors d’un sinistre.
Qui doit faire la demande en cas de trajets professionnels ?
Les compagnies d’assurance font la nuance entre déplacement professionnel et trajet domicile-travail. Si vous êtes amené à utiliser votre véhicule personnel pour réaliser une mission professionnelle à la demande de votre employeur, vous devez en avertir votre assureur afin d’ajuster votre niveau de garantie.
Dans le cadre d’un déplacement effectué avec un véhicule de société ou de fonction, c’est à votre employeur de faire les démarches auprès de sa compagnie d’assurance. Il souscrit aux garanties adaptées à l’utilisation du véhicule pour vous couvrir convenablement dans l’exécution de vos missions au volant d’un véhicule de l’entreprise.
Dans tous les cas, un usage professionnel non mentionné au contrat d’assurance peut amener la compagnie à réduire son indemnisation, voire à ne pas verser d’indemnisation du tout, le risque n’étant pas couvert par les garanties souscrites par le titulaire du contrat. Une entreprise a tout intérêt à souscrire une assurance auto pour voiture de société dont les options seront adaptées à ses besoins afin de réduire l’impact financier au maximum en cas d’accident.
Employé ou employeur, vous êtes à la recherche d’une assurance répondant à vos besoins pour vos déplacements professionnels ? Avec le comparateur lesfurets, obtenez gratuitement plusieurs devis d’assurance auto adaptés à vos critères. Simple, rapide et sans engagement, comparez les offres pour réaliser une économie allant jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance auto.