MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Quelles sont les choses à avoir dans votre voiture ?

En 2016, il y a eu 57 522 accidents corporels sur les routes de France auxquels s’ajoutent les dommages uniquement matériels. Il y a donc une probabilité non négligeable que vous soyez impliqué dans un accident ou en soyez témoin. Certains équipements obligatoires, le plus souvent peu coûteux, peuvent se révéler très utiles à l’occasion d’un accident de la route ou d’une simple panne.

  • Votre portable. La couverture du réseau vous permet aujourd’hui de téléphoner depuis les coins reculés, ce qui est d’une utilité incontestable lorsqu’il s’agit d’appeler les secours.
  • L’extincteur. Facile à ranger dans l’habitacle (coffre déconseillé du fait de la possible difficulté d’accès), il peut maitriser un incendie avant qu’il ne se propage et ainsi sauver des vies ou éviter de graves brûlures aux occupants de la voiture en feu.
  • Le couteau brise-vitre fait partie de ces accessoires indispensables qui sont pourtant souvent négligés. Si la lame peut rapidement venir à bout d’une ceinture de sécurité bloquée, la partie brise-vitre peut là encore sauver des vies en facilitant l’évacuation des occupants du véhicule, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui ayant quitté la route sous vos yeux.
  • Pas besoin d’être médecin pour disposer en permanence d’une trousse de premiers secours dans sa voiture. Des pansements et des gants constituent le noyau de cette trousse qui devrait elle aussi faire partie de l’équipement standard d’une voiture.
  • La couverture reste un outil indispensable tant pour couvrir un blessé que pour se signaler aux autres.
  • Une corde, une lampe frontale et quelques outils de base tels que câbles électriques, des tournevis multi-têtes, une pelle pliable et un dispositif de remorquage viennent compléter votre kit de sécurité de votre voiture.

Bien qu’une loi ne vous oblige pas encore de vous équiper d’un kit de sécurité ou d’une trousse de secours, ces équipements vous seront un jour utiles à titre personnel ou pour venir en aide à un autre automobiliste qui comprendra alors tout l’intérêt d’avoir à disposition ces quelques outils.

Pourquoi ne pas y ajouter un stage de secourisme ?

L’enseignement dispensé vous sera utile lors d’un accident de la route, mais également à votre domicile ou lieu de travail. Libre ensuite à vous d’arrêter après la formation initiale ou de poursuivre jusqu’à l’obtention du Brevet national de secourisme.

Le conseil d'Hervé !
De nouvelles technologies vous apportent une aide supplémentaire pour assurer une sécurité à toute épreuve. Système e-call, détecteurs de somnolence ou bien radar anticollision vous assurent une conduite plus sûre.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto