MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Comment laver sa voiture à une station de lavage ?

C’est la première fois que vous entreprenez de nettoyer votre voiture à une station de lavage et vous ne savez pas comment laver votre voiture au rouleau ? Prenez le temps de bien lire les instructions ou demandez de l’aide à un employé de la station.

En effet, si vous rencontrez un problème lors du lavage automatique de votre véhicule et que les dégâts causés sont imputables à une négligence de votre part, vous devrez assumer seul les frais de réparation !

Lavage automatique : réglementation et constat à l’amiable

Le lavage au rouleau a abîmé la carrosserie de votre voiture ? Selon l’article 1382 du Code civil, « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer »…

À condition de démontrer que les dommages ont bien été causés par l’appareil incriminé, la station de lavage automobile devrait donc vous indemniser.

Pour procéder au constat à la station de lavage, assurez-vous que vous possédez bien le ticket de caisse où sont indiquées la date et l’heure du service.

  • Si le gérant tient à sa réputation, il fera appel à son assurance professionnelle.
  • Si les dégâts sont peu importants, il peut également vous proposer un arrangement amiable sans avoir recours à son assurance.

Assurance voiture et station de lavage auto

Dans l’hypothèse assez fréquente où le gérant refuse de reconnaître sa responsabilité, plusieurs recours contre la station de lavage après l’accident s’offrent à vous :

  • Vous êtes assuré tous risques : votre assurance prendra en charge le montant des travaux de remise en état.
  • Vous avez souscrit une garantie « vandalisme » : cette dernière peut également intervenir, seule la franchise restant à votre charge.

Vous ne disposez que d’une assurance voiture au tiers et la station de lavage auto refuse de reconnaître la responsabilité des dommages ? Faites constater les dégâts par un professionnel et demandez-lui une estimation des travaux.

Si vous avez souscrit une garantie de protection juridique dans le cadre de votre contrat auto, cette assurance peut vous soutenir : la procédure en vue d’un règlement amiable sera alors prise en charge et si un accord s’avère impossible, la protection juridique assumera tout ou partie des frais de justice, y compris les honoraires d’expert et d’avocat.

Le conseil d'Hervé !
À la suite d’un accident au lavage automatique, vous vous demandez comment réparer votre voiture rayée ? Pas de panique, un petit coup de polish devrait suffire à résoudre le problème !
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto