Est-il vraiment intéressant de changer régulièrement d’assurance auto ?
Changer d'assurance en cours de contrat peut être synonyme d'économies. Notre comparateur d'assurance auto permet de faire jouer jouer la concurrence et obtenir des garanties similaires, à un tarif plus avantageux. Les assureurs récompensent toutefois la fidélité, ce qui impose de peser le pour et le contre, avant de résilier un contrat pour changer d’assurance.
par La rédaction • mis à jour le
Changer d’assureur pour faire jouer la concurrence
La loi Chatel, puis la loi Hamon sur l’assurance auto permettent aujourd’hui de changer d’assureur avec une grande facilité.
D’un autre côté, les comparateurs d’assurance, comme lesfurets, offrent la possibilité de mettre en concurrence les offres de plusieurs compagnies. Pour un prix inférieur et des garanties équivalentes, changer d’assurance auto est par conséquent tentant.
Changer de contrat sans changer d’assureur
Le comparateur peut aussi vous permettre de comparer des offres différentes d’un même assureur. En effet, iI peut être parfois intéressant de ne pas changer de compagnie, mais seulement de contrat, en ajustant les garanties selon les évolutions connues depuis le contrat précédent.
Si vous ne souhaitez véritablement pas modifier vos garanties, il peut s’avérer judicieux de renégocier le contrat avec votre assureur actuel avant d’aller voir la concurrence. Si vous êtes un client présentant un profil intéressant, il y a des chances pour qu’il tienne à vous garder et fasse des efforts dans ce but.
De plus, changer trop fréquemment d’assureur n’incitera pas le prochain à vous offrir le maximum de services en doutant de votre fidélité. Cette dernière est en effet souvent récompensée par des systèmes de réduction liés à l’ancienneté du contrat.
Changer d’assureur pour améliorer sa situation
Sachez, tout d’abord, que changer d’assureur n’a aucune chance d’éviter la mise en place d’un malus appliqué à la suite d’un ou de plusieurs sinistres responsables. En effet, lors de la souscription, le nouvel assureur vous demandera le dernier relevé d’informations sur lequel le taux de bonus-malus est indiqué. Si vous ne le fournissez pas, il n’aura aucun mal à trouver ces informations.
Cette mise en commun des informations sur l’assuré n’empêche pas pour autant des écarts de prix significatifs pour des garanties identiques ou très proches. Un assureur peut en effet considérer que vos problèmes antérieurs sont liés à une mauvaise passe et vont s’arranger avec le temps. Il peut, dès lors, vous proposer un prix intéressant, dans l’espoir de vous conserver comme client une fois votre situation améliorée. La durée d’application du malus étant de deux ans après un accident responsable, le conducteur revient à zéro après cette période et peut espérer inverser la tendance.
Dans tous les cas, changer d’assureur n’est pas une décision qui se prend à la légère ou sur un simple coup de tête. Si ce changement peut apporter des avantages en matière de budget ou d’amélioration des garanties, il impose de vérifier avec attention le contenu de l’offre sélectionnée après comparaison avec d’autres devis. Ce n’est qu’une fois la certitude acquise que la nouvelle offre est meilleure que la couverture actuelle, que vous pourrez procéder sans risques au changement d’assureur.
Veillez à informer votre assureur de tout changement lié à votre véhicule. Changement de lieu de stationnement, changement d’usage, nouveau conducteur : toutes ces modifications peuvent entraîner une évolution du contrat et donc des primes associées. Avant de comparer votre contrat actuel avec d’autres offres, assurez-vous donc qu’il n’y a pas eu de modifications.