Fin de la période probatoire du permis en tant que second conducteur, faut-il souscrire un contrat à son nom ?
Votre période probatoire du permis de conduire touche à sa fin. Déclaré comme conducteur secondaire, vous pouvez très bien le rester ou bien souscrire un contrat d’assurance auto à votre nom.
par La rédaction • mis à jour le
Rester second conducteur
Assurer une voiture en votre nom n’impose pas pour autant de ne plus être un conducteur secondaire sur un autre contrat. Il est par contre recommandé de signaler à votre compagnie d’assurance auto la fin de la période probatoire.
Cela vous permettra de faire baisser le montant de votre prime et/ou des franchises, la surprime appliquée aux jeunes conducteurs pouvant être négociée.
Souscrire un contrat d’assurance auto en son nom
Souscrire une assurance auto en votre nom s’accompagne de nombreux avantages, mais aussi de nouvelles responsabilités. Sachez que votre bonus ou malus vous suit et sera pris intégralement en compte pour le nouveau contrat.
Après avoir comparé les différentes offres, vous devrez choisir la formule qui correspond le plus à vos besoins, tiers, tiers étendu ou tous risques.
Si vous ne souhaitez pas souscrire une formule tous risques, il est tout de même conseillé de choisir les options suivantes :
- la garantie assistance zéro kilomètre : elle vous permet d’être remorqué et de bénéficier d’un véhicule de prêt en cas de sinistre, même si celui-ci se produit en bas de chez vous.
- la garantie personnelle du conducteur : elle vous indemnise en cas de dommages corporels. Chez certaines compagnies d’assurance auto, cette garantie reste effective même lorsque vous êtes au volant d’un autre véhicule que le vôtre. Renseignez vous.
- la garantie assistance juridique : elle apporte le soutien de juristes mais aussi d’experts en cas de litiges.
Veillez à bien regarder le montant des franchises mais aussi l’étendue des exclusions de chaque garantie.
Même si votre période probatoire est arrivée à sa fin, sachez que votre prime risque d’être élevée. En effet, cela ne fait que trois ans que vous conduisez, et certains assureurs auto peuvent vous considérer comme un assuré à risques.