MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Modernisation du code de la route

Les comportements et la société évoluant, le code de la route doit pouvoir s’y adapter. En 2016, la réforme du permis de conduire a donc pour but de s’adapter à ces changements. Le nombre de diapositives de l’examen théorique du code de la route passe donc alors de 700 à 1015.

Selon le délégué interministériel de la Sécurité routière, il était temps d’apprendre aux futurs conducteurs des règles adaptées à notre époque. Et cela passe par des questions concernant les premiers secours, l’écologie bien sûr, la conduite sur des routes où les usagers sont toujours plus nombreux pour assurer la sécurité de chacun. Cette nouvelle méthode aborde également les nouvelles technologies. Car les voitures elles-mêmes évoluant, la conduite ne peut être la même qu’il y a 50 ans.

Les questions ont aussi été rédigées différemment, afin de faire plus appel au bon sens des candidats. Pour réussir l’examen théorique, les candidats devront toujours obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées. Petite nouveauté, à partir de 2016, 4 des 40 questions porteront sur des vidéos.

Changement notable également, l’examen du code devient payant. A partir du 1er juin 2016, il coûte 30 euros.

Le conseil d'Hervé !

Il faudra du temps avant que toutes les auto-écoles reçoivent les nouvelles diapositives. Aussi il est important de vérifier ce point avant de s’engager avec l’une d’elle.

Qu’en est t-il de l’épreuve pratique du permis de conduire ?

L’épreuve pratique (la conduite) connaît également quelques modifications. De 35 minutes, le temps consacré à chaque candidat passe à 32. Selon le gouvernement, ses trois minutes de moins permettent de faire passer 110 000 examens supplémentaires par an.

Nouveauté qui soulagera un grand nombre de candidats : la possibilité de connaître ses résultats 48 heures après le passage de l’épreuve en se rendant sur ce lien. Ils pourront aussi télécharger directement leur certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce document, valable 4 mois, leur permet de conduire en attendant de recevoir leur permis de conduire. Il n’est pas obligatoire de l’imprimer. En cas de contrôle de police, il peut être présenté sur un smartphone ou une tablette.

De nouveaux moyens de financement

Le permis à 1 euro par jour est étendu aux candidats ayant échoué à l’examen du permis de conduire. Il est également possible de demander un allongement de ce prêt d’une valeur de 300 euros. Ce dispositif fonctionne également pour le permis de conduire moto.

Il est aussi envisageable de financer son permis voiture grâce à son CPF (compte personnel de formation) en partie comme en totalité.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. SOUFFRIN

      bonjour

      j’aimerai assurer un camping car d’occasion j’ai un devis de mon assureur que je trouve excessif.

    Comparer les devis auto